Actualités

Encore plus de producteurs au Marché fermier du Vieux Saint-Lambert

Encore plus de producteurs au Marché fermier du Vieux Saint-Lambert
Image : Marché fermier du Vieux Saint-Lambert
Juliette Poireau
le 06 mai à 10:00

Pour la 3e édition du Marché fermier du Vieux Saint-Lambert qui s’amorce le 13 mai prochain, ce sont 25 artisans locaux qui présenteront leurs produits jusqu’au 28 octobre, de 15 h à 19 h, tous les jeudis.

C’est six marchands de plus par rapport à l’année dernière.

« Pour répondre à la demande en forte croissance, nous avons constaté qu’il fallait augmenter notre offre de produits pour l’édition de 2021 », soutient Luc Tittley de l’organisme À la fortune du pot, initiateur du Marché fermier du Vieux Saint-Lambert.  

Créé en 2019, le marché a connu une progression de 75 % du nombre de visiteurs en 2020, passant de 8 000 à 14 000 en un an. Une hausse qui s’explique, selon Luc Tittley, par l’engouement pour les produits locaux encouragé par la pandémie de COVID-19 et la multiplication des campagnes d’achat local.

Pour la 3e édition, on retrouvera donc davantage de produits biologiques et écoresponsables, dont des légumes, mais aussi plus de viandes cuites sur place de style barbecue ou méchoui, ainsi que plein d’autres produits tels que de la confiture, des prêts-à-manger, du vin, des jus, du fromage, du pain, des viennoiseries et même du savon.

D’ailleurs, la population peut avoir un aperçu des artisans du marché grâce au nouveau site Web de l'événement.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir une plus grande variété aux visiteurs, se réjouit Luc Tittley. Il s’agit d’un événement populaire à Saint-Lambert qui donne de la visibilité aux producteurs. Je pense qu’on a tous les critères pour encore augmenter le nombre de visites, surtout avec notre nouveau site. »

En effet, à l’instar des saisons précédentes, le Marché fermier se tiendra en plein cœur du village de Saint-Lambert, sur la rue Hooper, entre le parc Mercille et le Centre multifonctionnel, afin d’avoir plus d’espace.

Bien entendu, afin d’assurer la sécurité des visiteurs dans le contexte de la pandémie, toutes les précautions de la Santé publique seront appliquées, dont le port du couvre-visage, la distanciation sociale et la désinfection fréquente des lieux.

Les aménagements et les mesures établies permettent ainsi aux consommateurs de s’approvisionner en produits sains et locaux, directement auprès des producteurs d’ici, en toute sécurité.

Rappelons que le marché fermier est une initiative de l’OBNL À la fortune du pot afin de sauvegarder leur traditionnel marché public qui allait disparaître. Pour ce faire, des citoyens-bénévoles ont décidé d’assurer eux-mêmes la gestion et les opérations de l’événement tout au long de la saison estivale, de même que pour le marché de Noël.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.