Que cherchez-vous?

Élections fédérales 2021 : Candidats dans Montarville

Lundi 13 septembre 2021 15:00 Juliette Poireau

Le député actuel de la circonscription de Montarville, Stéphane Bergeron du Bloc québécois, devra se mesurer à quatre autres candidates aux élections fédérales du 20 septembre prochain.

La circonscription de Montarville n’existe que depuis 2012. Elle succède à l’ancienne circonscription de Saint-Bruno—Saint-Hubert, amputée de certains secteurs envoyés dans LeMoyne et Longueuil—Saint-Hubert, et à laquelle s’ajoutent la ville de Sainte-Julie (auparavant dans Verchères—Les Patriotes) et celle de Saint-Basile-le-Grand (auparavant dans Chambly—Borduas).

Historiquement, ces trois vétustes circonscriptions ont un penchant pour le Bloc québécois. En effet, Stéphane Bergeron a été député de Verchères—Les Patriotes de 1993 à 2006. Il est remplacé par le bloquiste Luc Malo jusqu’en 2011, avec l’élection de la néodémocrate Sana Hassainia.

L’ancien comté de Saint-Bruno—Saint-Hubert a également été bloquiste de 1993 à 2011 avec les députées Pierrette Venne et Carole Lavallée, jusqu’à l’élection de la néodémocrate Djaoudia Sellah.

Même scénario dans Chambly-Borduas avec le bloquiste Yves Lessard défait en 2011 par le néodémocrate Matthew Dubé.

En 2015, la circonscription est passée aux mains des libéraux avec l’élection de Michel Picard, finalement défait en 2019 avec le retour de Stéphane Bergeron.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager