Actualités

Élections fédérales 2021 : Candidats dans La Prairie

Élections fédérales 2021 : Candidats dans La Prairie
Juliette Poireau
le 13 septembre à 14:00

La circonscription de La Prairie, actuellement représentée par Alain Therrien du Bloc Québécois, est convoitée par plusieurs partis politiques fédéraux en vue de l’élection générale du 20 septembre.

Principalement libérale depuis 1997, la circonscription de La Prairie, fondée en 2012 lors du redécoupage électoral, provient de l’ancien comté Brossard—La Prairie. Récemment, le Bloc Québécois n’a été élu que de 2006 à 2008 avec Marcel Lussier. La circonscription est revenue aux mains des libéraux avec l’élection d’Alexandra Mendès en 2008, députée en poste de Brossard—Saint-Lambert pour ensuite devenir néodémocrate avec Hoang Mai jusqu’en 2015, puis redevenir libérale avec Jean-Claude Poissant jusqu’en 2019.

Alain Therrien défait Jean-Claude Poissant avec un pointage plus élevé de 5 %.

Alain-Therrien---Bloc-Quebecois.jpg

Parti conservateur

La candidate conservatrice dans La Prairie est l’artiste-peintre et femme politique Lise des Greniers. Cette dernière a travaillé à l’Assemblée nationale du Québec en tant que conseillère politique, et a été conseillère municipale à Granby de 2002 à 2007. Elle était candidate pour le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Vachon aux élections provinciales de 2018. Lise des Greniers a étudié les sciences politiques, les sciences humaines des religions et la psychanalyse. Elle détient également d’autres formations spécifiques acquises dans l’exercice de ses fonctions tant au municipal, provincial que fédéral.

Lise-Des-Greniers---Conservateur.jpg

Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada a choisi l’horticultrice Barbara Joannette pour le représenter dans La Prairie. Diplômée en biologie, en enseignement, en histoire, ainsi qu’en technologie de la production horticole et de l’environnement, Barbara Joannette travaille dans le domaine de l’horticulture depuis plus de 20 ans.

Fondatrice d’un parti politique municipal, elle se présente comme candidate à la mairie de La Prairie en 2017. Ses engagements portaient entre autres sur la préservation de l’ancien terrain de golf de La Prairie pour en faire un parc provincial protégé et sur la transformation de l’ancienne briqueterie de La Prairie en parc naturel.

Barbara-Joannette---Vert.jpg

Nouveau parti démocratique

La candidate néodémocrate Victoria Hernandez retente sa chance dans La Prairie après s’être présentée pour la première fois en 2019 pour défendre l’environnement, lutter pour la protection des droits civils au Canada, et pour la fin de toutes formes de discrimination. Originaire de Cuba, Victoria Hernandez est avocate, spécialiste en assurances. Elle souhaite pour son pays une démocratie plus inclusive, qui intègre plus de femmes, de personnes provenant de différentes cultures et de personnes en situation de handicap.

Victoria-Hernandez---NPD.jpg

Parti populaire du Canada

Le Parti populaire du Canada est représenté dans La Prairie par la candidate Ruth Lafontaine. Née en Montérégie, Ruth Lafontaine accumule plusieurs années d’expérience dans l’entrepreneuriat, le développement d’affaires et la représentation dans différents secteurs d’activité. La candidate est également connue pour son implication bénévole et son aide pour des œuvres humanitaires. Ruth Lafontaine dit « prôner le libre choix et la responsabilité individuelle, la transparence et la redevabilité du gouvernement afin d’assurer un système juste et centré sur l’intérêt du peuple ».

Ruth-Fontaine---Parti-populaire-du-Canada.jpg

Parti marxiste-léniniste du Canada

Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC), qui se proclame un parti « pour la paix » et « anti-guerre », dévoile quelques candidats sur la Rive-Sud pour la 44e élection générale fédérale.

Dans La Prairie, c’est Normand Chouinard qui représentera le PMLC. Candidat en 2015 et en 2019 pour le même parti, Normand Chouinard a récolté moins de 1 % des votes des électeurs dans la circonscription. Il retente sa chance pour l’élection du 20 septembre 2021.

Normand-Chouinard---Marxiste-Leniniste.jpg

Parti libéral du Canada

La candidate du Parti libéral dans La Prairie est Caroline Desrochers. Un texte sur cette dernière a déjà été publié par TVRS.

Caroline-Desrochers---Liberal.jpg


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.