Actualités

Élections fédérales : Jour de scrutin partout au pays

Élections fédérales : Jour de scrutin partout au pays
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 20 septembre à 15:00

Exactement 36 jours après le déclenchement des élections fédérales par le premier ministre Justin Trudeau, les Canadiennes et Canadiens sont officiellement appelés aux urnes ce lundi 20 septembre 2021.

Les Québécois et Québécoises sont appelés à exercer leur droit jusqu’à 21 h 30 ce soir dans leur bureau de vote défini par Élections Canada selon l’adresse postale.

Sur place, il faut présenter sa carte d’électeur, normalement reçu par la poste. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas, il est possible de s’inscrire avant de voter, directement au bureau de scrutin. Une preuve d’identité avec photo sera également demandée sur les lieux, et un registre COVID-19 devra être rempli en cas d’éclosion de cas.

Des étapes qui pourraient allonger le temps passé dans le bureau d’élection.

Bien entendu, toutes les règles sanitaires devront être respectées. Cependant, le passeport vaccinal n’est pas requis pour aller voter.

Résultats en retard

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les votes par anticipation et par correspondance ont atteint des chiffres records, ce qui pourrait retarder le dévoilement des résultats.

En effet, près de six millions d’électeurs ont déjà exercé leur droit lors du vote par anticipation, alors que plus d’un million d’autres ont opté pour le vote par la poste.

Les directeurs de scrutin ne peuvent commencer à compter les bulletins de vote spéciaux qu’après avoir effectué toutes les vérifications requises, dont les votes en double. Une étape qui peut seulement s’amorcer après la fermeture des bureaux d’élection.

« Vu le nombre de bulletins de vote spéciaux locaux reçus, la plupart des 338 circonscriptions devraient transmettre des résultats le mardi 21 septembre, et la grande majorité des circonscriptions devraient achever le dépouillement le mercredi 22 septembre, affirme Élections Canada. Toutefois, en raison d’un volume élevé ou de problèmes logistiques, certaines circonscriptions pourraient avoir besoin de quatre jours pour compter tous les bulletins de vote. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.