Actualités

Des équipements de plein air à la disposition des citoyens de Boucherville et Contrecœur

Des équipements de plein air à la disposition des citoyens de Boucherville et Contrecœur
Parc des Grèves de Boucherville
Juliette Poireau
le 24 novembre à 14:00

Loisir et Sport Montérégie (LSM) élargit son programme INVENT’AIR à quatre nouveaux points de service qui comprennent notamment la Ville de Boucherville et le parc régional des Grèves de Contrecœur.

INVENT’AIR vise à offrir du matériel et des équipements de plein air aux écoles, aux municipalités et aux associations membres de LSM pour favoriser les saines habitudes de vie. Ce programme a été développé à la suite d’un rapport du gouvernement qui soulevait un déficit de la nature et des loisirs chez les jeunes.

« Loisir et Sport Montérégie souhaite se positionner parmi les acteurs de plein air de la région comme pôle de location à prix modique de matériel et d’équipements de plein air de qualité, et ce, dans le but d’encourager les initiatives de plein air sur le territoire. »

Doté présentement de cinq points de service, le programme est accessible aux quatre coins de la Montérégie, au bénéfice de la population. Pour récupérer du matériel sportif, les intéressés sont invités à communiquer directement avec les points de service.

La location des équipements sera à moindre prix pour la population générale, et gratuite pour les écoles et associations de loisirs.

À Boucherville, les citoyens auront à leur disposition du nouveau matériel pour pratiquer des activités de plein air, dont des planches à pagaies, de l’équipement de randonnée ou encore du matériel d’interprétation de la nature, incluant des filets pour les papillons et des loupes. « Nous sommes fiers d’accueillir le programme INVENT’AIR à Boucherville, a déclaré le conseiller municipal Raouf Absi en conférence de presse. Notre ville a l’avantage d’avoir des sites propices aux activités de plein air toute l’année, du printemps à l’hiver. »

Le parc des Grèves de Contrecœur, pour sa part, met davantage en valeur les équipements de campings complets afin d’offrir du camping léger en forêt aux visiteurs et leur faire découvrir la biodiversité du parc. L’accès au fleuve Saint-Laurent est aussi un atout du parc qui offre des kayaks et des planches à pagaies aux usagers.

« L’actuelle pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance d’investir plus que jamais les loisirs et le plein air afin de permettre à tous de développer ou conserver de saines habitudes de vie, déclare Patrick Bousez, président Table de concertation régionale de la Montérégie. La pratique de ses activités aide au maintien d’une bonne santé mentale et à briser l’isolement, tandis que l’inflation vient restreindre la capacité de certaines familles d’acquérir l’équipement requis à la pratique d’activités de plein air. En ce sens, INVENT’AIR contribue à une meilleure santé mentale et financière de la population, tout en renforçant l’attractivité de la Montérégie. »

Cette bonification du programme est rendue possible avec une subvention de 180 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.