Actualités

DEL soutiendra le plus d’entreprises possible dans leur relance

DEL soutiendra le plus d’entreprises possible dans leur relance
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 22 avril à 14:30

« 2021 sera une année axée sur la relance », mentionne Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), en entrevue avec TVRS.

À la lumière des résultats du bilan des activités de l’année 2020 de DEL, Julie Ethier assure que DEL offrira la même approche que depuis le début de la pandémie : « Nous allons faire comme en 2020, c’est-à-dire être à l’écoute des enjeux des entreprises et de leur nouvelle réalité d’affaires. Notre objectif est le même : soutenir le plus d’entreprises dans le contexte actuel. »

Bien que l’année 2020 fût difficile pour les entrepreneurs, 2021 aura aussi son lot de défis. La différence, c’est qu’en 2020, DEL a aidé au maintien des activités des entreprises dans un but de sauvetage, tandis que cette année, DEL va veiller à la mise en place de projets d’investissement et de développement en lien avec la relance économique.

« Je pense que l’année 2021 sera bonne, mais remplie de défis. Les investissements reviennent, et les projets mis sur la glace en 2020 par les entreprises peuvent être remis à l’avant-plan, soutient la directrice. Ce sera une année plus positive, selon moi, remplie d’espoir. »

Malgré cet optimisme, la directrice reconnaît que les entreprises font tout de même face à quatre enjeux importants : le manque de liquidité, la pénurie de main-d’œuvre, la numérisation et le développement durable.

Pour pallier le manque de liquidité, DEL continue d’offrir le Programme d’urgence d’aide aux petites et moyennes entreprises (PAPME). Des subventions non remboursables, ainsi que des appels de projets pour réaliser des projets de relance seront également déployés tout au long de l’année.

« La pénurie de main-d’œuvre freine les projets de croissance de nos entreprises », se désole Julie Ethier. C’est pourquoi différents outils seront mis en place, comme la Campagne d’emploi qui vient de se terminer. D’ailleurs, cette campagne démontre le besoin d’employés sur le territoire, avec plus de 1 000 postes affichés.  

De plus, la crise sanitaire a soulevé le retard de certaines entreprises dans la numérisation. C’est avec le Digifab QG que DEL aide les entreprises à prendre le virage numérique.

« L’enjeu du développement durable a démontré que les entreprises qui s’en sont mieux tirées durant la pandémie sont des entreprises qui se souciaient du développement durable », explique Julie Ethier. L’agent écoleader de DEL soutient les entreprises à mettre en place des initiatives environnementales, par des formations, de l’accompagnement et du financement.

Évidemment, DEL continuera d’offrir des webinaires et des activités virtuelles qui répondent aux besoins des entreprises dans le contexte actuel.

Des objectifs ambitieux

Pour 2021, DEL souhaite une nouvelle fois soutenir au moins 1 000 entreprises de l’agglomération de Longueuil. Également, l’organisation travaille sur une nouvelle stratégie d’attraction pour attirer de nouvelles sociétés sur le territoire, mais plus dans les parcs industriels qui manquent de place. « Nous devons miser sur un nouveau créneau afin d’aller chercher des investissements, qui s’adaptera notamment aux tours à bureaux qui sont de plus en plus nombreuses », détaille Julie Ethier.

« Notre objectif, c’est vraiment de faciliter et accélérer les projets d’affaire des entreprises. Cette année, on est en mode relance, et on a des initiatives, des outils que les entreprises peuvent rapidement implanter pour les aider à améliorer leur productivité, leur rentabilité. Nous serons présents pour contribuer au dynamise et à la vitalité de la relance économique du territoire », conclut-elle. 

À lire aussi :

Plus de 1 000 entreprises d'ici accompagnées durant la pandémie


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.