Actualités

Plus de 1 000 entreprises d’ici accompagnées durant la pandémie

Plus de 1 000 entreprises d’ici accompagnées durant la pandémie
IMAGE : DEL
Juliette Poireau
le 21 avril à 10:15

En tout, 1 179 entreprises du territoire de l’agglomération de Longueuil ont reçu du soutien pour maintenir leurs activités dans le contexte de la pandémie : DEL présente son bilan d’activités de 2020.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a offert de l’accompagnement à plus d’un millier d’entreprises du territoire, un chiffre battant des records, alors que la moyenne habituelle est de 450 entreprises soutenues par année.

Un soutien qui a permis de créer et de maintenir plus de 3 000 emplois dans la région, en plus d’avoir généré 242 M$ d’investissements.

De plus, bien que la pandémie ait suspendu les événements en présentiel et freiné le développement économique des entreprises émergentes, huit nouvelles entreprises se sont installées dans l’agglomération de Longueuil, tandis que près de 2 000 personnes ont participé à la soixantaine de webinaires, formations et activités organisés par DEL.

En simultané avec l’accompagnement des entreprises, DEL a également développé de nouveaux services dans l’année 2020. S’adaptant à la réalité de la pandémie, DEL a ajouté des produits et services en lien direct avec la COVID-19, tels qu’une veille des aides financières gouvernementales, la mise en place du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) d’un maximum de 50 000 $ dédié au fonds de roulement des entreprises pour assurer une relance des opérations, ou encore l’Aide aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM) qui offre un pardon de prêt allant jusqu’à 15 000 $ par mois de fermeture obligatoire.

Outre cette bonification de services adaptés à la situation, DEL a démarré les activités du Digifab QG, un centre d’expertise industrielle contribuant à commencer ou poursuivre sa transformation numérique. Un virage inévitable pour plusieurs entreprises qui ont dû cesser leurs activités dans des locaux pour se tourner vers le télétravail.

Et puis, le l’organisation a aussi pris le temps de déposer son Plan d’affaires d’une zone d’innovation en intelligence numérique industrielle au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI). Une initiative qui permettrait d’impulser la croissance des entreprises, en leur offrant la possibilité de tirer profit de la donnée sur toute la chaîne de valeur. Les zones qui seront appuyées financièrement par le ministère seront connues au cours de 2021.  

« Notre équipe a redoublé d’efforts pour aider les entrepreneurs à retrouver en eux la capacité à s’adapter au nouveau visage des affaires, en cette période pandémique. Nous avons été témoins de leur résilience et de leur vaillance, et c’est avec une grande admiration que nous les avons aidés à surmonter cette crise », a déclaré Julie Ethier, directrice générale de DEL, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.