Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plus d’une soixantaine d’écoles touchées

COVID-19 RIVE-SUD : Plus d’une soixantaine d’écoles touchées
Juliette Poireau
le 02 octobre à 11:00

Selon les données du gouvernement du Québec, 64 écoles de la Grande Rive-Sud sont aux prises avec au moins un cas de COVID-19 au sein de leur établissement, comparativement à 17 il y a deux semaines.

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin est le plus touché du territoire avec 28 installations concernées. L’école secondaire Gérard-Filion est la première de la région à avoir fermé ses portes en raison d’une éclosion de COVID-19. Parmi les écoles secondaires touchées, on compte également : André-Laurendeau; Antoine-Brossard; Agora; Jacques-Rousseau; Monseigneur-A.-M.-Parent; Saint-Edmond; Saint-Jean-Baptiste; École internationale Lucille-Teasdale. Au total, seulement trois écoles secondaires du CSS Marie-Victorin demeurent épargnées.

Pour les établissements du niveau primaire, on retrouve : Adrien-Gamache; Armand-Racicot; Bourgeoys-Champagnat; Carillon; Charles-Lemoyne; Petits-Explorateurs; Tournesol; George-Étienne-Cartier; Guillaume-Vignal; Hubert-Perron; Marie-Victorin; Paul-Chagnon; Pierre-D’Iberville; Tourterelle; Saint-Romain.

Parmi les centres de formation professionnelle, l’École Hôtelière de la Montérégie, ainsi que les centres Charlotte-Tassé et Pierre-Dupuy font aussi partie de la liste.

Le CSS Marie-Victorin compte 72 installations, ce qui veut dire que près de 40 % d’entre elles sont touchées par la COVID-19.

En deuxième place vient le Centre de services scolaire des Patriotes, avec 18 établissements frappés par le virus. On y dénombre quatre écoles secondaires : De Mortagne; École secondaire du Mont-Bruno; École d'éducation internationale; École orientante l'Impact, en plus du Centre de formation professionnelle des Patriotes et du Centre d'éducation des adultes des Patriotes de Saint-Bruno-de-Montarville.

Au niveau primaire, on recense 12 écoles : Parchemin; Albert-Schweitzer; Carignan-Salières; Bourgogne; Chambly; Mosaïque; Odyssée; Moulin; La Farandole; Le Rucher; Paul-Émile-Borduas et Saint-Mathieu.

Avec 66 écoles, le CSS des Patriotes déplore près de 30 % de ses établissements touchés par le nouveau coronavirus.

À la Commission scolaire Riverside, trois établissements sont aux pris avec au moins un cas de COVID-19, il s’agit des écoles primaires Saint-Lawrence et Saint-Lambert, ainsi que le secondaire Heritage.

Parmi les installations du Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries qui sont situés sur le territoire couvert par TVRS, sept écoles sont concernées, pour un total de 13 au-delàs. On dénombre deux écoles secondaires, soit la Magdeleine et Jacques-Leber, en plus du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud. Les quatre autres sont du niveau primaire, avec les écoles Cheminots; Louis-Lafortune; Notre-Dame-St-Joseph et Fernand-Seguin.

Finalement, concernant les écoles privées du territoire, on retrouve les huit collèges suivants : Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Lambert; Charles-Lemoyne - Campus Longueuil; Charles-Lemoyne - Campus Sainte-Catherine; Collège Français - Campus de Longueuil; Durocher à Saint-Lambert; Jean de La Mennais à La Prairie; Saint-Hilaire à Mont-Saint-Hilaire et Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville. L’école primaire Les Trois Saisons de Boucherville se joint aussi à la liste.

Faits saillants

À l’échelle provinciale, 1 050 élèves et 187 membres du personnel sont actuellement atteints de la COVID-19, tandis que 631 classes des 581 écoles comportant des cas actifs sont fermées.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.