Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Le nombre de cas quotidien est en baisse

COVID-19 RIVE-SUD : Le nombre de cas quotidien est en baisse
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 26 octobre à 13:00

Samedi, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, a déclaré dans une vidéo que « le nombre de cas de COVID-19 en Montérégie est en baisse depuis les cinq derniers jours ».

En effet, dans la semaine du 19 au 23 octobre, la moyenne de cas quotidiens se tenait autour de 150, tandis que ce chiffre s’élevait à 220 la semaine précédente. Pour Dre Loslier, il s’agit d’une « amélioration ».

« J’ose croire que les mesures sanitaires que nous avons instaurées dans les zones rouges portent fruit, et que c’est ce qui explique la baisse, qui je l’espère, va se maintenir », a-t-elle confié.  

Néanmoins, elle précise que cette baisse est « un effet normal de la deuxième vague » et que les cas pourraient tout de même « augmenter à nouveau ».

En date du lundi 26 octobre, 11 784 personnes ont contracté la COVID-19 en Montérégie et 692 en sont mortes. Parmi les décès, 75 % des défunts provenaient de milieux de vie pour aînés.

En Montérégie, près de 40 % des éclosions de cas de COVID-19 proviennent des milieux de travail, soit une soixantaine d’éclosions actuellement sur le territoire. La Santé publique remarque que « les mesures sont bien prises avec la clientèle ». Toutefois, Dre Loslier explique que les enquêtes démontrent un « relâchement pendant les pauses, les heures de dîner et à l’extérieur du milieu », ce qui engendre les contaminations.

Dre Loslier demande « un effort supplémentaire » aux travailleurs afin de renforcer les mesures sanitaires dans ces milieux, notamment la distanciation physique de deux mètres, le lavage des mains fréquent et le port du masque.

Pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le plateau semble atteint « depuis plus longtemps », tandis qu’une baisse du nombre des cas quotidiens est également observée.

Bientôt la fin du « Défi 28 jours »

Bien que la Dre Julie Loslier félicite les citoyens de la Montérégie pour leurs efforts, elle reste réaliste quant à la fin du Défi 28 jours, mis en place par le gouvernement : « Il ne faut pas espérer qu’on revienne à des mesures comme en septembre, mais que cette amélioration peut nous laisser entrevoir certains changements des mesures à moyen terme. »

À 17 h ce soir, le premier ministre François Legault tiendra un point de presse concernant les mesures sanitaires appliquées après le 28 octobre. Plus de détails à venir demain.

Cliniques de dépistage mobiles

Cette semaine, plusieurs cliniques mobiles de dépistage à la COVID-19 seront déployées sur le territoire couvert par TVRS.

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 30 octobre, une unité mobile sera présente à la Place du Commerce à Brossard, de 8 h à 18 h tous les jours. Cette clinique reviendra ensuite du 2 au 6 novembre prochains aux mêmes heures.

Du 26 au 27 octobre, une unité est accessible au Centre communautaire Aimé-Guérin à Sainte-Catherine, de 9 h 30 à 16 h.

Finalement, du 28 au 30 octobre, une autre sera érigée au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville. Les tests seront effectués de 10 h 16 h les trois jours.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.