Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Au tour des ados de se faire vacciner

COVID-19 RIVE-SUD : Au tour des ados de se faire vacciner
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 08 juin à 15:00

Hier, lundi 7 juin, s’amorçait l’opération de vaccination contre la COVID-19 auprès des adolescents de 12 à 17 ans dans leur milieu scolaire, en commençant par les élèves du secondaire.

La Montérégie compte environ 75 000 étudiants au niveau secondaire sur tout le territoire.

Selon la Direction de Santé publique de la Montérégie, la majorité des élèves sont transportés dans des centres de vaccination pour être vaccinés et retournent à l’école ensuite, tandis que certaines écoles déploieront des cliniques de vaccination au sein même de leur établissement.

S’ils le préfèrent, les jeunes ont la possibilité d’aller se faire vacciner dans un site de vaccination avec ou sans rendez-vous, par eux-mêmes. Toutefois, cela demande au parent d’accompagner lui-même son enfant, ce qui n’est pas le cas avec la vaccination à l’école.

À noter que peu importe la méthode choisie, les jeunes doivent être inscrits sur Clic Santé pour recevoir une dose de vaccin et ainsi obtenir leur preuve vaccinale. Ceux âgés de 14 ans et plus et qui décident de le faire à l’école peuvent consentir eux-mêmes à la vaccination, alors que les plus jeunes ont un formulaire de consentement à faire signer à leurs parents.

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS MV), il est mentionné que les élèves doivent absolument prendre un rendez-vous pour avoir un vaccin avec l’école par l’entremise d’un lien unique fourni par l’établissement. De plus, il est obligatoire de remplir un formulaire de consentement, soit par ses parents, soit soi-même, selon son âge.

Le jour de la vaccination, chaque personne doit être munie de sa carte d’assurance maladie et porter un chandail à manche courte pour faciliter l’efficacité du processus vaccinal.

Au CSS MV, l’opération de vaccination doit se dérouler jusqu’au 18 juin. Plusieurs cliniques de vaccination sont d’ailleurs identifiées pour accueillir les élèves selon une plage horaire préétablie, dont Panama à Brossard, l’Espace RODI à Longueuil, ainsi que l’hôtel Mortagne le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville.

Chaque école a son ou ses jours et son endroit de vaccination.

Rappelons que le CSS MV compte près de 40 000 étudiants pour un total de 74 établissements scolaires.

Vaccination en Montérégie

Avant le début de la vaccination dans les écoles, la Montérégie enregistrait moins de 20 % de couverture vaccinale des adolescents de 12 à 17 ans, soit en date du 2 juin dernier.

La Direction de Santé publique de la Montérégie n’a pas pu nous communiquer le nombre de jeunes vaccinés en date du lundi 7 juin. Les prochaines données relatives à la vaccination seront publiées vendredi.

Jusqu’à présent, au total, ce sont 986 480 doses de vaccin contre la COVID-19 qui ont été administrées en Montérégie.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.