Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Situation sous contrôle au RTL

COVID-19 RIVE-SUD : Situation sous contrôle au RTL
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 27 août à 10:25

Les mesures sanitaires adoptées par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) « ont porté fruit ».

Depuis le début de la pandémie, le réseau de transport rapporte seulement six cas d’infection à la COVID-19 parmi les 1 200 employés. Toutefois, aucune contamination n’a eu lieu en milieu de travail. Les salariés ayant contracté la maladie sont aujourd’hui guéris et la société ne relate aucun nouveau cas depuis la fin du mois de juillet.

« Nous voyons ceci comme une preuve de l’efficacité de nos mesures préventives pour assurer la sécurité de nos employés et de notre clientèle au sein de nos autobus et installations. Nos mesures de désinfection, nos directives de port du masque par nos employés lors de leurs déplacements en transport collectif et dans les espaces où la distanciation ne peut être respectée, l’isolement de nos chauffeurs par une barrière puis par des cloisons protectrices ainsi que nos campagnes de sensibilisation au port du couvre-visage par la clientèle ont porté fruit », a mentionné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL, par voie de communiqué.  

Port du masque

Le port d’un couvre-visage, qui est imposé depuis le 13 juillet dans les transports en commun, a été adopté rapidement par les usagers du RTL. En effet, la société a publié un communiqué à cet effet seulement quelques jours après l’annonce de cette mesure pour remercier sa clientèle.

« Dès le 13 juillet dernier, date à laquelle le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun, les usagers ont adhéré largement à cette directive de la Santé publique. C’est maintenant plus de 95 % des clients qui portent déjà le masque pendant leurs déplacements et nous voulons leur dire merci », a souligné Jonathan Tabarah, le 22 juillet.

Depuis, la société ne rapporte aucun désagrément en lien avec le port du masque. Le cas échéant, les chauffeurs rappelleront aux clients l’obligation de porter un couvre-visage. En cas de refus, ils devront relater l’incident aux superviseurs, qui, au besoin, contacteront la police.

Pour continuer de sensibiliser la population à la nécessité de porter le masque, le RTL procède à une vaste campagne de communication.

Distribution massive de couvre-visages

Déjà plus de 30 000 couvre-visages ont été remis aux usagers du RTL, et la distribution se poursuit dans tout le réseau.

En collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL) et le réseau exo, ce sont 1,5 million de masques qui auront été distribués aux clients du transport collectif de la région du Grand Montréal.

Rentrée scolaire

Le réseau de transport de Longueuil se dit « prêt à accueillir les étudiants lors de la rentrée scolaire » et rappelle avoir ajouté de nouvelles lignes à cet effet. Le port du couvre-visage est désormais obligatoire dès l’âge de 10 ans dans les transports collectifs.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.