Actualités

Carignan s’adapte à sa nouvelle réalité démographique

Carignan s’adapte à sa nouvelle réalité démographique
Image : Ville de Carignan
Juliette Poireau
le 12 mai à 15:00

Classée au 1er rang des municipalités affichant le plus haut taux de croissance au Québec, la Ville de Carignan présente sa nouvelle Politique familiale et aînés qui favorise le mieux-être des jeunes et des moins jeunes.

Pour miser sur la population résidente, la Ville est devenue une Municipalité amie des aînés (MADA), tandis que Carignan est également une terre d’accueil pour les jeunes familles.

« Ce milieu de vie exceptionnel est un endroit de prédilection pour élever une famille ou vivre paisiblement sa retraite », s’est exprimé le maire M. Patrick Marquès lors d’une conférence de presse.

La première Politique familiale de Carignan a été adoptée en 2008. Bien que la Ville soit fière des accomplissements réalisés depuis, la révision des objectifs de la Politique familiale et aînés et de ceux du Plan d’action municipal était nécessaire afin de tenir compte de la nouvelle réalité démographique de Carignan.

C’est ainsi que la Ville de Carignan présente sa nouvelle Politique familiale et aînés et son nouveau Plan d’action 2021-2022-2023.

Les orientations qui guident et définissent les actions et les interventions de la Ville auprès des familles et des personnes aînées se retrouvant dans la présente politique se basent sur trois principes directeurs : améliorer la mobilité de tous; bonifier l’accès à l’offre de services en loisir, culture et services et favoriser l’attraction et la rétention des familles et des personnes aînées.

Pour ce faire, la Ville souhaite sécuriser les déplacements actifs, développer une offre de transport collectif et adapté, rendre les parcs et les espaces verts plus rassembleurs et accroître l’offre d’activités intergénérationnelles.

Et puis, afin de garder les résidents à Carignan, la Ville veut encourager le maintien à domicile des personnes aînées, diversifier le type d’habitation selon les besoins, élargir l’offre locale de commerces et de services et stimuler davantage la vie de quartier.

Les actions ciblées Plan d’action 2021-2023 répondront aux orientations de la politique en se concentrant sur sept champs d’intervention : la mobilité et le transport; la sécurité; les loisirs, la culture et la vie communautaire; les parcs et les espaces publics; l’aménagement du territoire; le développement économique local; les communications.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.