Actualités

Candiac lance sa première politique culturelle

Candiac lance sa première politique culturelle
Maison Hélène-Sentenne de Candiac
Juliette Poireau
le 21 octobre à 14:00

La Ville de Candiac lance officiellement sa première politique culturelle, Culture Candiac, réalisée avec les différents acteurs du milieu et les citoyens par une démarche de consultation publique.

Cette politique se décline en plusieurs orientations et principes directeurs déterminés par les intervenants, dont l’objectif principal est de « faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local ».

Avec sa nouvelle politique culturelle, la Ville de Candiac veut introduire la culture à travers le territoire, notamment dans les parcs, les espaces verts ou encore les artères commerciales. Elle s’engage à favoriser la diversité culturelle et la participation active des citoyens en proposant de l’animation, des rencontres culturelles et toutes sortes d'activités. De plus, la politique tend à soutenir les artistes locaux en organisant des expositions, des ateliers de pratique artistique et en créant un pôle créatif à Candiac. Concernant le patrimoine, la Ville cherche à renforcer l’identité locale en développant le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur patrimoine. Finalement, le tout sera piloté par une gouvernance participative et inclusive.

« À travers Culture Candiac, la Ville envisage d’enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie et d’en faire un des piliers du développement durable et de la cohésion sociale sur le territoire. Candiac souhaite ainsi établir la culture, dans toutes ses dimensions et ses potentialités, comme une condition essentielle au développement d’une ville durable, inclusive, proactive et innovante. », a mentionné Normand Dyotte, le maire de Candiac, par voie de communiqué.

Pour découvrir la politique culturelle, la Ville a réalisé trois capsules vidéo qui exposent le bassin culturel existant et dévoilent la vision de l’initiative, ses principes directeurs et les orientations.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.