Actualités

Brossard demande l'aide des citoyens pour élaborer son futur centre-ville

Brossard demande l'aide des citoyens pour élaborer son futur centre-ville
Juliette Poireau
le 03 mai à 12:30

La Ville de Brossard invite les citoyens à remplir un sondage pour l’aider à élaborer un Programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville. Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette première étape de processus participatif doivent remplir le sondage d’ici le 17 mai.

Les résultats permettront d’identifier les premières orientations qui constitueront la base des discussions pour les prochaines étapes participatives et de recueillir les idées générales du futur centre-ville.

Le sondage comprend une vingtaine de questions. La Ville de Brossard vise d’abord à savoir quels secteurs du territoire couvert par le PPU les citoyens fréquentent le plus, pour ensuite s’intéresser à l’ambiance recherchée, le style architectural préféré et la forme du futur centre-ville.

Dans cette première partie, la Ville propose plusieurs choix de réponses concernant la hauteur des bâtiments, la densité des immeubles (compacte ou aérée) et la dimension des rues (partagées, compactes, importances des vélos et piétons, etc.).

En second lieu, la Ville de Brossard désire comprendre les enjeux les plus essentiels à adresser en priorité dans la création du centre-ville, dont la lutte aux changements climatiques, l’accès à des logements diversifiés, l’offre d’infrastructures en mobilité active et collective, le design et la qualité architecturale ou encore la sécurité du secteur.

Pour la conception du futur centre-ville, la Ville veut connaître les critères qui devraient la guider (inclusion, accessibilité, respect de la nature, bien-être, innovation, intégration des hauteurs, autres…), ainsi que les traits de caractère qui vont démarquer le centre-ville (dynamise commercial à l’échelle locale; identité culturelle plurielle; milieu de vie mixte et diversifié; positionnement économique régional; parcs et espaces verts; offre loisirs et services communautaires), et le rayonnement souhaité pour ce secteur (communautaire, local, régional, national, international).

La mobilité est également abordée dans ce sondage. Les citoyens sont appelés à réfléchir concernant les moyens de transport qu’ils désirent utiliser pour se rendre au centre-ville et pour

circuler dans le centre-ville, ainsi que sur la disposition et les largeurs des rues, à savoir si les piétons, les cyclistes et les espaces verts devraient être prioritaires, ou pas, par rapport aux automobiles et aux stationnements.

Finalement, la Ville de Brossard recherche les raisons pour lesquelles les citoyens se déplaceraient au centre-ville (achat, promenade, services, transport en commun, loisirs, culture, etc.) et ce qu’ils aimeraient retrouver comme équipements publics et collectifs (lieux de diffusion culturelle; lieux de savoir et d’éducation; espaces de détentes et de relaxation extérieurs; espaces de rencontres extérieurs; jardins communautaires; salles de sport; salles polyvalentes).

Par ce processus participatif, la Ville de Brossard veut se doter d’une vision pour encadrer les futures constructions du secteur TOD Panama dans le but de créer un centre-ville à cet endroit.

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité. C’est également un quartier qui conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

Le PPU doit répondre aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec et contribuer à la volonté du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM d’orienter 60 % des nouveaux ménages dans des quartiers TOD d’ici 2031.

Après le sondage, des ateliers d’idéation seront organisés avec l’ensemble des parties prenantes en novembre, afin de définir plus précisément les scénarios du PPU. Les citoyens seront finalement conviés à assister à une consultation publique en 2022 pour leur présenter les scénarios retenus.

 « Le processus participatif pour l’élaboration du PPU Centre-ville est important. Plusieurs changements se produiront au cours des prochains mois dans le secteur Panama, notamment avec la mise en service du REM. Notre ville attire beaucoup et nous souhaitons nous assurer que son développement reste à notre image. J’accorde donc une grande importance, en tant que mairesse, à l’inclusion de la population dans la réflexion pour que ce projet soit une vision que nous définirons ensemble pour un centre-ville réfléchi, inclusif, accessible et sécuritaire et où il fait bon vivre », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.