Actualités

Bonification de l’A-10 entre Brossard et Chambly

Bonification de l’A-10 entre Brossard et Chambly
Image : La signalisation routière au Québec
Juliette Poireau
le 06 juillet à 11:45

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirme la construction d’une voie réservée dans chacune des directions de l’autoroute 10 entre les accès à la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM) et l’autoroute 35 à Chambly.

Sur une distance d’environ 10 kilomètres, ces voies réservées de transport collectif et de covoiturage visent à relier efficacement la nouvelle station terminale du REM à Brossard aux secteurs de Carignan, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu en encourageant l’utilisation de moyens de transport durables.

Le projet a pour objectif d’augmenter la capacité de ce corridor autoroutier tout en respectant le plan de mobilité durable, c’est-à-dire de transporter plus de personnes dans moins de véhicules.

Actuellement, le débit quotidien de l’A-10 dans ce secteur est de plus de 83 000 véhicules.

Des améliorations à la hauteur des échangeurs de l’A-10 et des autoroutes 30 et 35 sont également prévues afin d’améliorer les conditions de circulation aux approches de ces échangeurs.

Pour ce faire, le MTQ a procédé lundi au lancement de l’appel d’offres concernant la préparation de l’avant-projet et des plans et devis.

L’échéancier et les coûts du projet seront précisés ultérieurement, selon le MTQ. Toutefois, ces bonifications figurent dans la Loi qui concerne l’accélération de certains projets d’infrastructure. Les travaux devraient donc s’amorcer sous peu.

Cette annonce s’inscrit dans la démarche du Réseau métropolitain de voies réservées qui dotera la région du Grand Montréal de plus de 200 km de voies réservées interconnectées.

À lire aussi :

Plan de décongestion du Grand Montréal : Appel d'offres lancé pour le projet RMVR


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.