Actualités

Appel aux citoyens de Longueuil qui veulent préserver le parc Michel-Chartrand

Appel aux citoyens de Longueuil qui veulent préserver le parc Michel-Chartrand
Parc Michel-Chartrand / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 28 avril à 10:25

Les citoyens de Longueuil sont appelés à déposer leur candidature pour prendre part aux discussions de la Table de concertation sur l’équilibre écologique et la préservation du parc-nature Michel-Chartrand.

Un maximum de trois citoyens sera retenu pour représenter la communauté longueuilloise autour de la table. Les candidatures doivent être remises avant le 9 mai prochain. Un formulaire est disponible sur le site de la Ville.

Un comité de sélection s’attardera sur certains critères pour choisir les candidats, dont la sensibilité aux enjeux affectant le parc-nature Michel-Chartrand ; les connaissances et expertises liées au mandat de la table ; l’engagement à participer bénévolement à une dizaine de rencontres d’une durée de trois heures d’ici le mois d’octobre ; la motivation et la volonté de protéger et de mettre en valeur le parc ; l’ouverture aux différents points de vue quant aux solutions possibles face aux enjeux qui affectent les milieux naturels du parc.

Par la création de ce groupe de réflexion, la Ville de Longueuil veut trouver des solutions durables pour maintenir l’équilibre écologique et la préservation du parc, incluant la gestion de la faune et la régénération de la végétation.

La mise en place de ce comité est prévue en mai, tandis que la Ville de Longueuil attend les recommandations des représentants avant la fin de l’automne prochain.  

La Table de concertation pour conserver le parc Michel-Chartrand sera composée de représentants d’organismes environnementaux du territoire, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, de l’organisme Les Amis du parc Michel-Chartrand, des professionnels de la ville et des citoyens de Longueuil non affiliés aux autres organisations membres.

La Ville de Longueuil souhaite également inviter des experts des secteurs académique et environnemental à siéger à la table. Des démarches à cet effet sont en cours.

À lire aussi : 

Préservation du parc Michel-Chartrand : Longueuil crée un comité de réflexion


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.