Actualités

Aide financière aux municipalités : Près de 27 M$ pour la Ville de Longueuil

Aide financière aux municipalités : Près de 27 M$ pour la Ville de Longueuil
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 08 octobre à 13:00

De l’enveloppe de 800 M$ destinée aux municipalités québécoises pour pallier les pertes de revenus et couvrir les dépenses occasionnées par la pandémie de COVID-19, la Ville de Longueuil reçoit une aide financière de 26 996 455 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada.

Cette subvention permettra à la Ville de Longueuil de couvrir les dépenses supplémentaires engendrées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments et aux processus démocratiques.

Ce montant compensera également les pertes de revenus de la Ville provenant notamment des permis, des places de stationnement, des droits de mutations immobilières, ou encore des amendes et pénalités.

La mairesse Sylvie Parent avait mentionné son désir de recevoir au moins 25 M$ à la suite de l’annonce de cette aide financière de 2,3 G$ pour les municipalités et les organismes de transport collectif.

En raison de la pandémie, la Ville de Longueuil a prévu un déficit d’environ 30 M$ incluant les pertes de revenus liées au transport collectif. Néanmoins, la subvention accordée par les deux paliers de gouvernement se décline de la sorte : 800 M$ pour les municipalités et 1,5 G$ pour les organismes de transport collectif.

Ainsi, les quelque 27 M$ destinés à Longueuil iront directement dans les coffres de la ville.

Rappelons que cette aide pourra être utilisée tant en 2020 qu’en 2021, à la convenance de la Ville de Longueuil, ce dont s’est réjouie Sylvie Parent : « Si on parvient à ne pas trop toucher à cette somme en 2020, parce qu’on y arrive mieux que prévu, cela va nous servir à nous prémunir pour 2021. »

En entrevue à l’émission Laramée Maintenant, elle mentionne un certain « soulagement » face à cette annonce. Elle ajoute que « cette aide gouvernementale permettra un gel de taxes pour l’année 2021 », une proposition qui doit toutefois être soumise au vote des élus.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.