Que cherchez-vous?

Un Survivor version Collège Charles-Lemoyne: une première saison haute en émotions

Samedi 20 décembre 2025 10:00 TVRS
Image : Collège Charles-Lemoyne

COMMUNIQUÉ - Deux enseignants du Collège Charles-Lemoyne (campus de Ville Sainte-Catherine) ont relevé un défi audacieux: créer une activité parascolaire entièrement inspirée de la célèbre émission Survivor. Pendant plusieurs semaines, des élèves de la 1re à la 5e secondaire ont participé à une compétition stratégique, physique et sociale, adaptée à l’environnement scolaire et se déroulant sur plusieurs semaines.

Les éléments faisant la renommée de l’émission, telles que les immunités cachées (dans l’école), la fusion des tribus ainsi que les conseils de tribus étaient tous présents.

La grande gagnante de cette première saison de Survivre CCL est Elisabeth Genest, une élève de 1re secondaire. «Je suis vraiment fière d’avoir gagné. Ce que j’ai préféré a été la stratégie, et ce que j’ai trouvé le plus difficile a été… la stratégie! »

Selon M. Mathieu Panneton, l’un des enseignants responsables: « Elle a été exceptionnelle du début à la fin, et elle mérite amplement sa victoire. » Étant lui-même passionné de Survivor — et tentant depuis deux ans les auditions pour la véritable émission — il ajoute : « J’ai pu comprendre les émotions qu’elle a vécues lors de la finale. C’était sincèrement beau et émouvant à voir. »

Les enseignants derrière cette initiative sont M. Alexandre Lemaire et M. Mathieu Panneton, tous deux engagés à offrir aux jeunes une expérience qui encourage la résilience, la collaboration et le dépassement personnel.

Comme le rappelle souvent M. Mathieu Panneton à ses élèves : « L’échec est votre meilleur professeur : il vous montre comment vous relever. C’est en traversant des épreuves qu’on peut être réellement fier de soi lorsqu’on atteint le sommet. »

Pour souligner ce moment marquant, Joël Dandurand, gagnant du prix du public de Survivor Québec à Noovo, a tenu à féliciter Elisabeth, ponctuant sa victoire d’un beau gros « Wow ». Il avait donné une conférence à son école primaire l'an dernier, et ça avait beaucoup intéressé et inspiré Elisabeth.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager