Que cherchez-vous?

Un appel sur deux pour des reprises de logements au Comité logement Rive-Sud

Vendredi 10 février 2023 11:00 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le Comité logement Rive-Sud (CLRS) recevrait présentement un appel sur deux en lien avec des évictions visant les locataires de la région. 

C'est l'information qu'a indiqué le directeur général du Comité logement Rive-Sud, Marco Monzon, en entrevue avec TVRS. « C'est un modèle d'affaires pour certaines personnes, on le voit. Un exemple qu'on a eu est celui d'un locataire, qui a reçu un avis de reprise pour loger la famille du propriétaire. Le propriétaire se rend compte qu'il n'a pas le droit d'envoyer un tel avis, parce que des dispositions dans la loi rendent parfois impossibles les reprises de logement. La semaine suivante, la personne reçoit un avis de reprise pour changement de vocation. On s'entend que le but n'est pas de loger ou de changer de vocation: c'est de sortir les personnes qui paient peu cher pour augmenter les loyers de manière importante. »

Pour M. Monzon, ces agissements des propriétaires, qui semblent être de plus en plus fréquents, risquent de mener à des situations assez difficiles à la fin du bail pour les locataires. « On est en période de renégociation des baux présentement et ce qui risque d'arriver si les prix augmentent trop, c'est que des locataires se retrouvent à la rue le 1er juillet. » Le directeur général du CLRS ajoute que la pénurie de logements disponibles fait en sorte d'aggraver la situation. 

508% plus de demandes de reprise

Selon les statistiques du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), en 2022, les demandes de reprise de logement ont connu une hausse pour l'ensemble du Québec. En incluant Montréal et la Ville de Québec, la hausse se chiffre à 125% sur an. Mais en excluant ces deux marchés, la hausse est plutôt de 508%. Marco Monzon mentionne que c'est pour cette raison qu'il estime que la pratique est désormais un modèle d'affaires. « Comme les demandes doivent être traitées dans les 30 jours suivant leur réception et que le Tribunal administratif du logement n'est pas toujours en mesure de traiter les dossiers dans cet intervalle, certaines personnes ne peuvent pas contester l'avis. »

Taux d'inoccupation en baisse

Le rapport de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) sur l'état du marché locatif en 2022 dans la région métropolitaine de Montréal indique que pour Longueuil, le taux d'inoccupation des logements était de 1,2% en octobre dernier, toutes catégories confondues. Le prix moyen des logements était pour sa part de 991$ en octobre 2022, alors qu'il était de 870$ en octobre 2021. 

Taux d'inoccupation des logements par zone de recensement et par type de logement (Données: SCHL, 2023)

Prix moyen des logements par zone de recensement et par type de logement (Données: SCHL, 2023)

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager