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Lancement de l’Espace citoyen de Saint-Lambert

Samedi 05 juillet 2025 12:00 TVRS
Image : Ville de Saint-Lambert

COMMUNIQUÉ – La Ville de Saint-Lambert est fière de lancer l’Espace citoyen, une plateforme en ligne qui rassemble au même endroit de nombreux services offerts à la population en vue d’améliorer l’expérience citoyenne.  

Destinée à faciliter les démarches avec la Ville, cette nouvelle plateforme numérique servira notamment à :

S’abonner aux alertes en cas d’urgence et aux avis municipaux;
Accéder à sa carte citoyen numérique;
Recevoir des rappels personnalisés de collectes;
Connaître les heures d’ouverture en temps réel des services;
Signaler des problèmes non urgents.
 

En étant accessible en tout temps et personnalisable, ce nouveau portail deviendra sans aucun doute une porte d’entrée privilégiée vers les services municipaux. Il a été conçu pour offrir une expérience conviviale et pratique, et ce, dans un environnement technologique intégré.

Le portail est accessible en ligne au citoyen.saint-lambert.ca. Il est également possible de télécharger l’application mobile Espace citoyen Saint-Lambert sur Apple Store ou Google Play.

Principales fonctionnalités 

1.      Alertes d’urgence

L’Espace citoyen remplacera l’actuel système d’alerte en cas d’urgence. Il sera utilisé uniquement lors de situations exceptionnelles, notamment pour la diffusion des avis d’évacuation, d’ébullition, etc. Dans le cas d’un incident touchant un périmètre précis, il permettra de joindre uniquement les citoyens directement concernés.

Les citoyennes et citoyens souhaitant continuer à recevoir des alertes d’urgence doivent s’inscrire à l’Espace citoyen, et ce, avant le 31 décembre 2025, date à laquelle le système actuel cessera de fonctionner. Aucun transfert de dossier ne sera effectué. 

2.      Avis à la population

Pour rester au courant de l’actualité municipale, les résidentes et résidents pourront également s’abonner à des avis parmi les catégories suivantes :

Rappels des collectes 
Culture et loisirs
Environnement
Incidents mineurs et travaux
Info-déneigement
Vie citoyenne

Les avis seront transmis par courriel ou texto, selon la préférence de chaque personne. En téléchargeant l’application mobile, il sera également possible de recevoir ces avis par notification. 

3.      Carte citoyen

Le portail permettra aux personnes ayant déjà en main une carte citoyen de l’associer à leur compte et de l’obtenir en version numérique. Elles pourront ensuite la télécharger dans le portefeuille numérique de leur appareil mobile (Google Wallet ou Apple Pay) afin d’y avoir accès en tout temps. Le portail permettra de gérer leur carte et celles de leurs enfants et d’en faire le renouvellement en ligne.  

Les citoyennes et citoyens qui n’ont pas de carte pourront en faire la demande pour eux-mêmes ou pour leurs enfants directement via l’Espace citoyen et ainsi profiter de tous les avantages de la carte numérique.  

4.      Horaires et informations géolocalisées

Le nouvel Espace citoyen offrira des informations personnalisées en fonction du lieu de résidence. Par exemple, il sera possible de voir directement son horaire de collectes et de recevoir des rappels la veille. Le portail permettra également de vérifier en direct si une installation ou un service est ouvert avant de se déplacer. 

5.      Services en ligne à portée de main

La population retrouvera également des liens directs vers les services en ligne offerts par la Ville, par exemple, les comptes de taxes, les formulaires d’inscription aux activités récréatives, etc.

Une autre bonification à surveiller…

Au cours des prochains mois, un agent conversationnel (chatbot), prénommé Lambertine, s’ajoutera aux fonctionnalités disponibles dans l’Espace citoyen. Alimenté par l’intelligence artificielle, il répondra aux questions les plus fréquentes, et ce, en tout temps et à toute heure du jour. 

Les citoyennes et citoyens sont invités à s’inscrire dès maintenant à ce nouveau portail afin de profiter de ses nombreux avantages! 

 

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