Surplus de 8 M$ dans le budget 2024 de la Ville de Sainte-Julie
|
Image : Ville de Sainte-Julie |
Dans son rapport financier 2024, la Ville de Sainte-Julie fait part d'un surplus non affecté de près de 8 M$, qui sera réinvesti dans des projets cette année et l'année prochaine.
En effet, la Ville a enregistré un excédent de fonctionnement de 7,2 M$ sur des revenus de fonctionnement de 60,6 M$. Cet excédent s'explique, selon la municipalité, par d'importants revenus de 1,6 M$ liés aux droits de mutation et de 791 000 $ liés à la baisse lente des taux d’intérêt pendant l’année, le report du projet de nettoyage des étangs aérés, qui a permis d'économiser 1,3 M$, et pour finir, une économie de 2,2 M$ en ce qui concerne « les dépenses de fonctionnement, les salaires par la présence de postes vacants liés à la pénurie de main-d’œuvre et le report de la facturation de certaines opérations liées au transport en commun, dont le REM ».
La Ville compte ainsi injecter ces économies dans plusieurs projets cette année, à commencer par le nettoyage des étangs aérés, qui sera réalisé avec le 1,3 M$ qui lui était attribué l'an dernier. Des sommes de 2 M$ seront chacune attribuées aux immobilisations, qui permettront « un paiement comptant plus important lors d'investissements et réduire les coûts de financement liés à d'éventuels règlements d'emprunt », et au paiement comptant d’une partie des travaux de réfection de pavage des années 2026 et suivantes. De plus, des montants seront aussi utilisés pour le rachat de la dette, le renflouement de la réserve pour éventualités, l’assainissement – environnement et réserve pour le transport en commun.
Ayant monté de 3,7 M$ entre 2023 à 2024, la dette de la Ville, qui s'élève maintenant à 56,1 millions, serait à la hausse en raison de l’emprunt pour les travaux du réseau d’aqueduc du rang de la Vallée et du transfert de responsabilités gouvernementales à l’ARTM et au RTM. Grâce à plusieurs facteurs, soit « l’ajout de nouveaux immeubles, les rénovations aux immeubles existants ainsi que la flambée des valeurs immobilières », la richesse foncière uniformisée a augmenté de 1,3 milliard de dollars en 2024 pour atteindre 7,4 milliards de dollars, indique la Ville dans un communiqué.