Service d’autopartage dans Marguerite-D’Youville : Autonomik voit le jour
![]() |
La Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDCMY) a franchi une nouvelle étape dans la mise sur pied de son service d’autopartage.
La CDCMY a créé l’organisme sans but lucratif «Autonomik», qui représente également le nom du service qui devrait permettre, dès 2017, aux citoyens de Marguerite-D’Youville d’emprunter des voitures à prix «très abordables».
«Nos véhicules seront installés un peu partout, dans chaque quartier des villes participantes, accessibles en libre-service ou sur réservation à l’avance», a indiqué Jean-François Lessard, agent de développement de la CDCMY.
À l’instar des entreprises déjà sur le marché, les membres pourront réserver leur véhicule grâce à une application, par téléphone, ou sur internet.
Il en coûtera 3 $ par heure, ou 30 $ par jour. À ce tarif s’ajouteront 0,40 $ par kilomètre pour les 100 premiers kilomètres, puis 0,10 $ pour chacun des suivants.
«Autonomik» a pour mission de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes ainsi que de la population en général, tout en minimisant l’impact écologique des déplacements.