Scartozzi marque deux fois dans une victoire d'équipe Canada Est à Longueuil
|
| Image : TVRS |
L'attaquant du Collège Français de Longueuil, Luca Scartozzi, a inscrit deux buts devant les siens au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil dans une victoire de 4 à 2 d'Équipe Canada Est contre la Suède dans le cadre d'un match préparatoire du Défi mondial junior A, vendredi soir.
Scartozzi a inscrit un but en deuxième période avant d'en ajouter un autre lors du troisième vingt. Ce fut un match rocambolesque pour le Longueuillois, qui a aussi écopé de deux pénalités.
« Oui, j'ai deux buts, mais ça ne veut rien dire, c'est un effort d'équipe. », a affirmé Scartozzi en entrevue d'après-match.
Après une première période plus serrée défensivement s'étant soldée par une avance de 1 à 0 du Canada, l'Unifolié a rehaussé son niveau de jeu lors du deuxième engagement, marquant deux buts. Les Suédois ont profité d'un léger relâchement des Canadiens en troisième période pour inscrire leurs deux seuls filets du match.
C'est l'Ontarien Peter Legostaev qui a démarré les hostilités en ouvrant la marque pour Équipe Canada Est en première période. L'espoir des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ y est allé d'une célébration passionnée, agitant fièrement son uniforme unifolié devant les spectateurs.
C'est devant cette exaltation de Legostaev que les partisans présents au Colisée Jean-Béliveau ont compris qu'il ne s'agissait pas seulement d'un simple match préparatoire. Et ce, surtout pour Scartozzi, natif de Saint-Hubert, qui avait la chance de représenter le Canada chez lui, à Longueuil.
« C'est un moment spécial, un des meilleurs moments, mais là, la préparation est finie et le vrai défi, c'est dimanche », a-t-il exprimé après la rencontre.
« En tant qu'hockeyeur, représenter le Canada c'est le meilleur sentiment au monde, surtout que c'est ma première fois. Le groupe que nous avons en ce moment est vraiment spécial, on a une très bonne chimie. Nous sommes déjà une famille après seulement une semaine. », ajoute Scartozzi.
Le Colisée Jean-Béliveau n'était pas plein à craquer pour cet événement, mais on y comptait tout de même plusieurs centaines de personnes.
Le brasse-camarade était aussi au rendez-vous dès le début de ce match avec de robustes mises en échec de part et d'autre ainsi qu'une bonne dose d'escarmouches après les sifflets, ce qui a mis la table pour le grand tournoi.
Le Défi mondial junior A aura lieu du 7 au 13 décembre prochain au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières. On y retrouve quatre équipes, soit les deux formations canadiennes, Est et Ouest, ainsi que les États-Unis et la Suède.


Le CF encaisse sa deuxième défaite de la saison
À noter qu'à la veille de ce match international, jeudi, le Collège Français de Longueuil a perdu par la marque de 5 à 1 contre les Braves de Valleyfield. Il s'agissait seulement d'une deuxième défaite cette saison pour le CF.
Une défaite qui n'est pas survenue contre n'importe qui. Les Braves sont les grands rivaux des Longueuillois, ayant remporté la coupe NAPA lors de la précédente campagne face au Collège Français, alors que Jonathan Castonguay (actuel entraîneur-chef du CF), figurait dans les rangs de Valleyfield comme entraîneur adjoint.
Cependant, le Collège Français conserve sans inquiétude sa première place au classement dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec quatre points d'avance sur les Panthères de Saint-Jérôme pour un total de 24 victoires et deux défaites.
Le chroniqueur hockey François Riopel était d'ailleurs de passage à Info Rive-Sud jeudi dernier. Il a dressé le bilan de la remarquable mi-saison jalonnée de succès du Collège Français.
