Que cherchez-vous?

Le laser le plus puissant du Canada est à Varennes !

Jeudi 29 janvier 2026 11:36 Bettie Desjardins
Image : Institut National de recherche scientifique

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) situé dans la Ville de Varennes a battu un record mondial en produisant le flux de neutrons le plus élevé jamais généré à partir du laser le plus puissant au Canada.  

Cet exploit aurait été possible grâce au travail commun de Sylvain Fourmaux et Simon Vallières, qui sont tous les deux associés de recherche à l'INRS, et de l'équipe de l'entreprise Infinite Potential Laboratories (IPL).  

« Cette façon de générer des neutrons s'avère très performante, au-delà même de nos attentes. Et on peut s'attendre encore à une nette amélioration des performances dans les prochaines années grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles de laser », a expliqué M. Fourmaux. 

Cette avancée serait importante puisqu'elle pourrait entre autres permettre de réaliser des radiographies avancées comme les neutrons seraient des outils inestimables pour « voir à l'intérieur des matériaux ».  

Cette collaboration entre l'INRS et l'IPL chercherait à développer des systèmes laser compacts qui seraient capables de remplacer ces installations massives comme actuellement la production de neutrons demanderait « des réacteurs nucléaires ou des accélérateurs de particules ainsi que des infrastructures coûteuses et difficiles d'accès ». 

Cette technique développée grâce au laser le plus puissant au pays, « génère 100 fois plus de neutrons par seconde que les méthodes laser traditionnelles, un résultat sans précédent ». Ces neutrons seraient primordiaux « aux applications médicales, industrielles et scientifiques, notamment l'imagerie avancée et l'étude des matériaux ». 

« Cette réussite témoigne de la force du partenariat entre l'INRS, IPL et l'infrastructure ALLS. Ensemble, nous repoussons les frontières de la recherche fondamentale tout en ouvrant la voie à des applications concrètes pour l'industrie et la société », a ajouté François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS. 

Les résultats de cette avancée scientifique sont disponibles sur le site internet du magazine scientifique Nature communications.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager