Que cherchez-vous?

Politique de soutien à domicile : une avancée pertinente, mais insuffisante estime l’AQDR RSM

Vendredi 30 janvier 2026 16:05 Olivier Prince
Image : Services progressifs

Après l'annonce de la nouvelle politique nationale de soutien à domicile par la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Sonia Bélanger, jeudi, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Rive-Sud de Montréal (AQDR RSM) réclame des moyens concrets pour un véritable virage à domicile.

Intitulée Mieux chez soi, cette politique vise à améliorer l'organisation des services et à renforcer le soutien permettant aux personnes aînées de vivre à domicile le plus longtemps possible, l'objectif étant d'offrir des soins et des services adaptés et mieux coordonnés, de réduire les hospitalisations et de préserver l'autonomie des personnes. 

Au total, ce seront 107,2 M$ qui seront investis dans les soins à domicile par le gouvernement du Québec. Cette somme servira notamment à rémunérer certains proches aidants. De plus, le salaire horaire pour les travailleurs d’aide à domicile passera de 20$ à 21$ de l'heure. 

En entrevue à Info Rive-Sud jeudi, la députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire en matière de Services sociaux, Shirley Dorismond, a d'ailleurs glissé quelques mots au sujet de cette nouvelle politique, précisant que les Centres locaux de services communautaires (CLSC) seront désormais de nouvelles portes d'entrée pour les aînés souhaitant obtenir de l'aide. 

Le porte-parole de l’AQDR RSM, Charles Lemieux reconnaît l'importance de cette politique dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, mais juge toutefois que les moyens et engagements prévus sont trop vagues pour qu'il puisse s'en réjouir.

Par exemple, les critères d'admissibilité pour les personnes proches aidantes souhaitant obtenir une rémunération n’ont pas été dévoilés. 

« La politique va dans la bonne direction et reconnaît des enjeux que nous dénonçons depuis des années, mais les aînés attendent maintenant des actions concrètes, avec des cibles, des échéanciers, des budgets et des ressources humaines au rendez-vous. Le soutien à domicile fait partie intégrante du droit à la santé, qui doit être pleinement reconnu et mis en œuvre par le gouvernement du Québec », affirme M. Lemieux dans un communiqué publié vendredi.

L’AQDR RSM salue la reconnaissance plus explicite du rôle central des proches aidants dans le soutien à domicile, ainsi que les bonifications annoncées dans certains programmes. Cependant, l’organisme demande des investissements supplémentaires prochainement, afin de diminuer la pression sur les proches aidants. 

« On ne peut pas se contenter de belles paroles envers les proches aidants : il faut des services
accessibles et récurrents pour qu’ils puissent continuer à jouer ce rôle vital sans s’épuiser », insiste Charles Lemieux.

Effectivement, selon lui, l'enveloppe de 107,2 millions de dollars n'est pas suffisante pour répondre aux besoins projetés en soins à domicile dans les années à venir.

« Tant que les investissements resteront en deçà de l’ampleur réelle des besoins, on continuera de voir des personnes aînées recevoir des services morcelés, avec plusieurs intervenants différents dans une même journée, ce qui porte atteinte à leur dignité et complique leur quotidien », ajoute M. Lemieux.

Celui-ci appuie également la volonté de faire du CLSC la porte d’entrée principale pour les services de soutien à domicile, une orientation réclamée de longue date par le milieu communautaire, selon le communiqué.

L’AQDR RSM continue de marteler que le virage à domicile pour le soutien des aînés doit devenir une priorité gouvernementale. 

« Nous attendons le plan d’action détaillé, avec des indicateurs, des chantiers prioritaires et son
financement, pour juger si le gouvernement est réellement prêt à faire du soutien à domicile une
priorité nationale, plutôt qu’un simple document de principes », conclut Charles Lemieux.

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager