Que cherchez-vous?

Places dans les refuges pour personnes en situation d'itinérance augmentées dans la Rive-Sud

Mardi 27 janvier 2026 13:51 Bettie Desjardins
Image : TVRS

Le nombre de places dans les refuges pour personnes en situation d’itinérance aurait grandement augmenté cet hiver sur la Rive-Sud. D'après Gilles Beauregard, coordonnateur à la Table Itinérance Rive-Sud, cet hiver, la région battrait des records au niveau du nombre de mesures mis en place depuis le début du mois de décembre.  

Entre autres, l’organisme Halte du coin serait passé de 40 à 45 lits et le nombre de places au refuge la Maison de la paix aurait doublé passant de 4 à 8. Également la Ville de Longueuil a ajouté une deuxième roulotte sous le pont Jacques Cartier à proximité du métro, ce qui aurait permis d’ajouter 25 places supplémentaires. Plusieurs autres refuges et groupes communautaires auraient aussi adapté leurs offres.  

Certaines personnes en situation d'itinérance refuseraient d’aller dormir dans des refuges ou d’autres se verraient refuser l’accès comme ils ne respectent pas les règles. Toutefois, M. Beauregard précise que ces personnes qui ne dorment pas dans les refuges sont rencontrées sur le terrain par des intervenants, ou par  le service de police pour garantir qu’ils soient en sécurité.  

Selon lui, le financement plus important pour les organismes venant en aide aux personnes en situation d’itinérance cette année aurait permis de mieux répondre au besoin de la population.  

Par contre, un enjeu qu’il observe tout de même cet hiver serait de devoir bonifier les places dans les refuges exclusivement pour femmes. Celui-ci serait aussi inquiet de ne pas avoir un financement similaire l’année prochaine et de ne pas pouvoir reproduire des mesures qui fonctionnent bien cette année. 

« On parle beaucoup plus d’itinérance qu'avant et la sensibilisation de la population est très importante. On sent dans la population une volonté d’aider. La volonté d’aider, on veut essayer de la canaliser dans des choses qui vont dans le même sens que nous », a ajouté M. Beauregard.  

Il rappelle que les gens peuvent appeler le 311 pour signaler un campement lorsqu’il y a de grandes vagues de froid ou même le 911 si une personne semble en danger. Les gens qui souhaitent le faire peuvent aussi faire des dons en argent directement sur le site internet des différents organismes de la région. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager