Que cherchez-vous?

Deux enseignants de Boucherville lauréats de la plus haute distinction en histoire au pays

Mardi 27 janvier 2026 10:53 Bettie Desjardins
Image : Centre des Services scolaire des Patriotes

Deux enseignants de troisième secondaire de l'école de Mortagne située dans la Ville de Boucherville, Véronique Picard et François Desmarais, ont été nommés lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.  

Ce prix, administré par la Société Histoire Canada, serait la plus haute distinction en histoire au pays et il leur aurait été remis en reconnaissance de leur engagement exceptionnel à présenter l’histoire canadienne sous un angle novateur d'après les informations transmises par le Centre de Services scolaire des Patriotes (CSSP).  

« Bravo à eux ! On a vu récemment dans l’actualité à quel point c’est important de bien connaître l’histoire et de ne pas réécrire l’histoire », a affirmé M. Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville lors du récent conseil municipal.  

Ce serait seulement huit enseignants de six différentes écoles de partout à travers le Canada qui se verraient recevoir cet honneur de la part de la gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon, lors d'une cérémonie qui aurait lieu à Ottawa. « Chaque prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ ainsi qu’une bourse de 1 000 $ pour l’école de l’enseignant », selon le CSSP.  

M. Desmarais et Mme Picard seraient lauréats de ce prix en raison de leur projet Tissés serrés qui est une pièce de théâtre musicale dans laquelle leurs élèves incarnent l'histoire du Canada. Ce projet aurait été fait en partenariat avec le violoniste Marc Angers ainsi qu'avec l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard qui souhaite avec ces chansons faire connaître l'Histoire de l'Amérique francophone.  

Les élèves auraient tout d'abord fait des recherches sur l’histoire canadienne pour par la suite écrire la pièce de théâtre musicale développant ainsi leurs compétences en histoire, en français et dans les arts selon Histoire Canada. Leur œuvre aurait d'ailleurs été présentée trois fois devant plus de 1 800 personnes.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager