Pénurie de main-d’œuvre technique dans les pharmacies en Montérégie
|
| Image : Ordre des pharmaciens du Québec |
L’Ordre des pharmaciens du Québec et ses partenaires ont sonné l'alarme ce lundi 9 février pour souligner la pénurie majeure de main-d’œuvre technique dans les pharmacies communautaires, les hôpitaux et CHSLD en Montérégie.
En effet, dans les pharmacies communautaires de la région, se serait plus ou moins 175 postes d’assistants techniques en pharmacie (ATP) et de techniciens en pharmacie (TP) qui seraient présentement à combler. Il y aurait également de nombreux postes à combler dans les départements de pharmacie des établissements de santé, mais ces besoins ne seraient pas chiffrés malgré qu'ils soient aussi importants.
« Les équipes techniques sont au cœur du fonctionnement quotidien des pharmacies. Elles contribuent directement à la prise en charge des patient(e)s, ainsi qu’à la préparation et à la distribution des médicaments. Leur travail soutient l’évolution du champ de pratique des pharmacien(ne)s, dont les responsabilités cliniques sont grandissantes, notamment en matière de vaccination, de prescription et de prise en charge de conditions de santé. Dans ce contexte, le rôle des ATP et des TP n’a jamais été aussi essentiel », selon l'Ordre des pharmaciens du Québec.
En raison de cette pénurie, celui-ci rappelle qu'il y a plusieurs établissements offrant les programmes de formation d'ATP ou de TP en Montérégie et que les perspectives de carrière dans ces métiers sont considérables.
« Une carrière en pharmacie, c’est l’occasion de travailler près des gens, d’avoir un effet réel sur leur santé et d’exercer un métier stimulant dans un milieu en constante évolution. Nous voulons que la relève voie le potentiel immense qui s’offre à eux : des emplois partout au Québec, un domaine innovant et un avenir professionnel prometteur. » - Jean-François Desgagné, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Pour mieux faire connaître ces métiers, l’Ordre des pharmaciens du Québec avec ses partenaires a d'ailleurs lancé la deuxième phase de leur campagne Une bonne dose d’avenir. Toutes les informations par rapport à cette campagne sont disponibles sur le site internet au bonnedosedavenir.ca.

