Que cherchez-vous?

Nouvelles expositions au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville

Mercredi 26 juillet 2023 17:00 TVRS
(Photo: archives TVRS)

COMMUNIQUÉ - Jusqu'au 20 août, deux artistes montarvillois seront à l'honneur au centre d'exposition du Vieux Presbytère : Médéric Corbin et Federico Dufau.

« Nous sommes fiers de présenter aux Montarvillois des artistes d'ici qui se démarquent dans leur domaine artistique. Nous invitons toute la population à visiter ces deux expositions gratuites, que ce soit dans le cadre des Midis-Culture ou durant une belle promenade aux abords du Vieux Presbytère. Après leur visite au centre d'exposition, les citoyens pourront profiter du nouveau mobilier extérieur pour se reposer et savourer ce plein de culture », mentionne Ludovic Grisé Farand, maire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Médéric Corbin – Aujourd'hui, je suis ce que je suis, nous sommes qui nous sommes, et tout ça, c'est la somme, du pollen dont on s'est nourri. (Le Pollen, 1982, Pierre Barouh)

Avec cette exposition, l'artiste nous présente des bustes sculptés. Il propose aux visiteurs de prendre place parmi les corps, d'être parmi les bustes, de s'y mélanger. Pour pouvoir plonger sincèrement à l'intérieur de soi, s'approcher de la beauté.

« Exploitant l'espace tridimensionnelle tout comme l'imagerie bidimensionnelle, je manie divers médias. Par ma création, je cherche à nous faire sentir humain. J'exploite les passions, je cherche à envahir les spectatrices et les spectateurs d'une charge émotionnelle vertigineuse d'où les réflexions et la beauté émergeront. Ressentir – Subir – Créer. Je crois en ce chemin inverse; je crois en la nécessité des passions libérées menant à l'idée, la sincérité et la beauté », précise l'artiste.

Médéric Corbin est un artiste visuel investissant la peinture, la sculpture, l'impression et le dessin. Détenteur d'un baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université Concordia à Montréal, il se base sur des techniques traditionnelles et modernes afin d'élaborer ses œuvres. L'art est un moyen pour lui d'investiguer et de questionner le sens de la vie humaine. Il manie divers médias afin de multiplier et d'enrichir ses recherches. Dans les dernières années, son travail a été présenté au sein de diverses expositions collectives et individuelles.

Federico Dufau – Mutlivers, tangible

Cette exposition multidisciplinaire à vocation poétique cherche à réveiller les sens des spectateurs face à la routine qu'ils pourraient expérimenter quand ils sont pris par la monotonie de la vie. Le cœur de cette exposition est constitué de photos et de poèmes qui mettent de l'avant l'âme des espaces oubliés. Mais dans ces images, à la manière d'un collage multimédia, des éléments graphiques représentant des formes qui proviennent d'un autre univers sont ajoutés. Un portail entre notre réalité et un univers rempli de formes et des couleurs vives pour réveiller la curiosité.

« Lorsque je fais de la photo, je suis attiré par des espaces oubliés ou abandonnés ainsi que par la solitude des zones urbaines vouées à disparaître. J'aime capter des fragments de temps qui ont la puissance de communiquer leur âme. Les images que je capte sont le résultat de longues promenades, et à la manière d'un road-movie, je cherche à montrer des moments intimes et éphémères avec une touche cinématographique », précise l'artiste.

Federico Dufau est né à Buenos Aires au milieu des années 70 et vit au Québec depuis 2002. Après des études en infographie et en communication avec une spécialisation en réalisation cinématographique et en écriture littéraire, il travaille sur plusieurs projets multidisciplinaires, notamment en production artistique, en photographie et en littérature.

Midis-Culture

Durant les expositions de Médéric Corbin et de Federico Dufau, les Midis-Culture prendront place au Vieux Presbytère. Jusqu'au 18 août, du lundi au vendredi, il sera possible de venir visiter les expositions sur l'heure du midi. De plus, tous les vendredis midis, des spectacles et activités seront proposés au public sur la scène extérieure du Vieux Presbytère. Tous les détails : stbruno.ca/midis-culture

À propos du centre d'exposition du Vieux Presbytère

Le centre d'exposition du Vieux Presbytère vise la diffusion et la promotion de l'art contemporain auprès des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de la région. Pour ce faire, il accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. Les artistes de la communauté immédiate et ceux provenant de l'extérieur y sont reçus. Il est situé au 15, rue des Peupliers, à Saint-Bruno. Durant les expositions de Médéric Corbin et de Federico Dufau, les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager