Nouvelle caserne de pompier dans la Ville de Candiac
![]() |
Image : Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries |
Une nouvelle caserne sera construite dans la Ville de Candiac pour répondre aux besoins grandissant de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS).
La Prairie fait partie du territoire desservi par la RIAGS depuis 2024. La Régie doit donc répondre à un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens ce qui augmenterait leur charge de travail considérablement.
« L’état actuel de nos infrastructures ne répond plus aux besoins d’un service incendie moderne et sécuritaire. Les investissements pour la protection de nos pompiers et de nos citoyens sont essentiels, mais également sont une réponse concrète aux enjeux de sécurité, d’efficacité et de développement durable auxquels nous faisons face », a expliqué Mme Jocelyne Bates, présidente de la RIAGS.
Les travaux pour la construction de la caserne 26, qui sera située à proximité de la route 132 et de l’autoroute 15, devrait commencer cet automne et prendre environ 14 mois. Le coût relié à cela devrait être révélé prochainement.
Cette nouvelle caserne serait composée entre autres d'espaces de vie destinés aux pompiers et pompières, d'un parcours complet de décontamination ainsi que de 14 bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle devrait également respecter des normes écologiques élevées.
« Cette caserne offrira des espaces de repos, d’entraînement physique et de travail à la hauteur de nos besoins, des installations d’hygiène conformes aux plus hauts standards afin de soutenir la prévention des cancers chez nos pompiers et enquêteurs, ainsi qu’une conception pensée pour accélérer le retour en service de nos véhicules et de notre personnel. Ce projet sera aussi le quartier général de notre département de prévention, un véritable point de rencontre entre nos équipes opérationnelles et notre service de prévention », a ajouté M. Patrick Miron, directeur de la RIAGS.
Selon le maire de la Ville de Candiac, M. Normand Dyotte, la construction de cette nouvelle caserne est un projet important pour sa communauté comme elle permettra « d'améliorer l’efficacité des interventions, tout en contribuant à la sécurité de l’ensemble des municipalités desservies par la Régie ».