Que cherchez-vous?

Au tour du syndicat des enseignants de s'attaquer à la violence dans les écoles de la Rive-Sud

Lundi 26 janvier 2026 10:35 Bettie Desjardins
Image : Ville de Candiac

Le Syndicat de Champlain (CSQ), qui représente des enseignantes et enseignants ainsi que des membres du personnel de soutien des centres de services scolaires des Patriotes, Marie-Victorin et de la Vallée-des-Tisserands, a lancé ce lundi une campagne intitulée Mettons un X sur la violence en milieu scolaire

Cette campagne qui prendra fin le 29 mars, tout juste après la semaine de la prévention de la violence et de l'intimidation dans les écoles organisée par le ministère de l'Éducation du Québec, aurait pour but de freiner cette hausse de violence dans les écoles que le syndicat considère très préoccupante. 

« On a observé à travers les dernières années, une augmentation du nombre de déclaration d’incidents de violence que ce soit en relation avec des élèves ou avec des parents. Il y a ce constat-là dans nos trois centres de services scolaire [...] On publiera bientôt des statistiques à cet effet-là qui dit la réalité aujourd’hui pour qu’on soit en mesure de la suivre à travers les années parce que cette campagne-là sera annuelle. Donc on pourra faire le point annuellement sur la progression de ce dossier-là et l’amélioration que l’on souhaite », a expliqué Jean-François Guilbault, président du CSQ. 

D'après celui-ci, les cas de violence pourraient tous s’expliquer, il croit toutefois que malgré qu'ils soient explicables cela ne voudrait pas dire qu'ils soient excusables. 

« Ça s’est l’enjeu que l’on va devra travailler, être capable de faire cheminer les gens, la société sur ce qui est acceptable ou non. Et la violence, peu importe sa nature, quelle soit intentionnelle ou non, elle n’est pas acceptable », a affirmé M. Guilbault. 

Depuis quelques années, un certain nombre d'enseignants, d'enseignantes et de membres du personnel de soutien dans le milieu scolaire auraient démissionné en raison de cette hausse de violence. 

« On a des témoignages de membres qui nous ont informé que la raison pour laquelle ils ont quitté c’était leur incapacité de levier, de pouvoir intervenir, de leur épuisement. Certains ont vécu accident de travail par-dessus accident de travail et ont décidé de quitter le réseau. Donc dans un réseau qui vit actuellement un problème sérieux de pénurie de main d’oeuvre, on a un facteur qui vient aggraver cet exode-là. Il faut qu’on y travaille », a ajouté le président du CSQ. 

Le symbole de la campagne est un X mauve, le X signifiant le concept du vote ainsi que l'interdiction et la couleur mauve représentant la « sensibilisation contre les violences subies par différents groupes spécifiques ».  À partir de ce mardi, les 13 500 employés du milieu scolaire de la région porteront d'ailleurs ce symbole lorsqu'ils seront au travail jusqu'à la fin de la campagne. 

D'autres actions devraient être mises en place durant la campagne pour sensibiliser les jeunes et la population à cette hausse de violence dans les milieux scolaires. Tous les détails seront disponibles sur le site internet xmauve.com. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager