Que cherchez-vous?

Longueuil : vérifiez vos avertisseurs de fumée

Dimanche 05 octobre 2025 09:00 TVRS

COMMUNIQUÉ – Il est 2 h 47 du matin. Un bruit strident réveille une famille en pleine nuit. L’avertisseur de fumée s’est déclenché. Grâce à lui, la famille a eu le temps de sortir de son domicile et est saine et sauve; mais malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance...

C’est pour cette raison que Le Collectif pour la prévention de l’AGSICQ lance une campagne de sensibilisation percutante. L’initiative vise à rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels.

Le message phare de la campagne, diffusé à travers une capsule radio percutante, évoque une situation tragique : « Ce matin, Mathieu ne s’est pas réveillé… Ce n’est pas son réveil qui faisait défaut, c’est son avertisseur de fumée! »

« Lorsqu’un incendie se déclare, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre domicile, rappelle Jean-Luc Hudon, vice-président à la Prévention de l’AGSICQ. Trois minutes, c’est peu, surtout quand on se fait réveiller en pleine nuit. » Il souligne que selon Statistique Canada, près de 70 % des décès lors d’incendie résidentiels sont causés par l’inhalation de fumée.

Une mobilisation provinciale

Grâce à la collaboration de nombreuses municipalités et de services de sécurité incendie, le message sera relayé à l’échelle provinciale. Différents partenaires collaborent aussi à l’initiative. Ensemble, ils espèrent sensibiliser plus d’un million de personnes.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager