Que cherchez-vous?

Abattage de cerfs dans le parc Michel-Chartrand : le ministère de l'Environnement explique sa méthode de dénombrement

Jeudi 08 janvier 2026 13:03 Bettie Desjardins
Image : TVRS

En novembre dernier, la Ville de Longueuil a procédé à une deuxième opération de contrôle des cerfs au parc Michel-Chartrand dans laquelle 50 cerfs auraient été abattus alors que seulement 49 auraient été recensés quelques mois auparavant. 

Un recensement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) devrait être réalisé en février 2026 pour connaître le nombre de cerfs restants dans le parc en question. 

Ce recensement serait fait grâce à une méthode de dénombrement aérien qui nécessiterait des conditions optimales : « réalisation en hiver avec neige au sol pour maximiser le contraste visuel, absence de feuillage, altitude et vitesse de vol calibrées pour une visibilité maximale, et plan de vol conçu pour éviter les doubles comptages. Le vol doit se faire à une altitude de 60 mètres et à une vitesse se situant entre 50 et 100 km/h, variant en fonction du type de couvert forestier. À cette altitude et cette vitesse, les cerfs sont facilement distinguables et dénombrables », a expliqué le ministère.

Cette méthode reposerait sur un protocole validé ainsi que reconnu par la communauté scientifique, s'appuierait sur des normes établies et aurait été réévaluée à plusieurs reprises par des biologistes, d'après les informations du MELCCFP. 

« Contrairement aux méthodes par échantillonnage, le protocole appliqué dans le parc Michel-Chartrand visait un décompte total, ce qui élimine la nécessité d’estimations statistiques et réduit les marges d’erreur. Cette approche est particulièrement adaptée aux petits boisés urbains, où il est possible de couvrir l’ensemble du territoire », a affirmé Robert Maranda, chef d’équipe des relations médias et porte-parole ministériel du MELCCFP. 

Cette méthode qui serait appliquée depuis très longtemps dans la province de Québec permettrait un recensement légitime ainsi qu'un suivi des tendances démographiques dans le temps.

« En comparaison, les techniques émergentes comme l’utilisation de drones et de capteurs thermiques n’ont pas encore démontré une précision équivalente ni obtenu de validation scientifique, ce qui renforce la pertinence et la crédibilité de l’inventaire aérien pour la gestion des populations de cerfs », a ajouté M.Maranda. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager