Que cherchez-vous?

Les navettes fluviales dans le Saint-Laurent seront de retour ce samedi

Lundi 12 mai 2025 12:49 Édouard Desroches
Photo : ARTM

La saison estivale 2025 des navettes fluviales débutera ce samedi 17 mai, a annoncé l'Autorité régionale de Transport Métropolitain (ARTM), qui a ajusté les horaires de service afin de répondre à la demande.

Tout au long de l'été, ce moyen de transport offrira aux citoyens de la Rive-Sud et de l'est de Montréal un total de six liaisons maritimes entre huit quais, situés à Montréal, Longueuil, Boucherville et Varennes. Lancé en 2019, le service est donc de retour pour une sixième année consécutive. Selon Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, il s'agit d'une alternative concrète aux automobilistes souhaitant éviter les travaux routiers du secteur telles que la réfection du tunnel L.-H.-La-Fontaine. 

Cela dit, pour la saison 2025, l'ARTM a refait son horaire afin de « mieux répondre aux besoins variés des citoyens qu'il s'agisse de déplacements pour le travail, les études, les loisirs ou pour assister aux grands événements aux îles Sainte-Hélène et Notre-Dame ». Par exemple, le premier départ pour les trajets N1, N2 et N3 a été devancé à 6h du matin, et afin d'offrir un meilleur service aux festivaliers entre Longueuil, le Vieux-Port de Montréal et l'Île-Sainte-Hélène, le service de la ligne N4 sera prolongé jusqu'à 23 h du jeudi au dimanche, dès le 29 mai. « Chaque année, nous ajustons les horaires des six liaisons en fonction de l'achalandage et des commentaires des usagers pour ainsi toujours mieux répondre à leurs besoins de mobilité », indique Benoît Gendron, le directeur général de l’ARTM. 

Carte des six liaisons des navettes fluviales de l'ARTM [Image : ARTM]

Les lignes N5 et N6 entreront en service au mois de juin, et on ajoute que les quais sont à proximité de réseaux cyclables et de lignes de transport en commun, ce qui en facilite l'accès. Les usagers peuvent également amener leurs vélos à bord des navettes. 

En 2024, la saison a été bonne pour les navettes, qui ont enregistré un record de 462 000 passagers au cours de la saison. Un sondage mené par l'ARTM démontrait aussi que 98% des départs ont eu lieu à l’heure, ce qui constitue une légère augmentation par rapport à 2023. La fiabilité du service étant au rendez-vous, l'ARTM souligne que l'expérience des clients a été nettement positive, avec 96 % d'entre eux qui ont trouvé le système facile à utiliser.

Pour planifier leurs déplacements, les usagers peuvent consulter l'horaire des départs sur Google Maps, Chrono ou Transit. En ce qui a trait aux billets, ils peuvent être achetés sur le site web des deux opérateurs, soit AML et Navark, au coût unitaire de 6$ l'aller, ou sur la carte OPUS. Mentionnons que les détenteurs de titres mensuels tous modes AB ou ABC, ou ABCD peuvent monter à bord des navettes sans acheter de billets supplémentaires, puisque l'abonnement couvre la zone desservie par ce service. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager