Que cherchez-vous?

Invitation à découvrir l’œuvre d’art public éphémère de Kévin Pinvidic au Parc Jules-Moulin

Lundi 12 mai 2025 09:00 TVRS

COMMUNIQUÉ ‒ Le 10 mai dernier, le Conseil des arts de Longueuil, en partenariat avec la Ville de Longueuil, inaugurait une première œuvre d’art public éphémère au Parc Jules-Moulin à Saint-Hubert, en présence de la mairesse Catherine Fournier. Les citoyens sont chaleureusement invités à venir découvrir cette création de l’artiste Kevin Pinvidic intitulée Les Flèches : Métamorphoses Urbaines.  

Une œuvre ancrée dans la mémoire du quartier 

Cette installation rend hommage au passé du quartier, tout en intégrant le présent et en le projetant vers l’avenir. Inspirée par les transformations urbaines, l’œuvre prend la forme d’un portail composé de deux immenses flèches : l’une en bois. évoquant les matériaux traditionnels des maisons québécoises, et l’autre en aluminium, représentant les constructions contemporaines.  

Ces deux flèches, qui reproduisent l’archétype des façades de maisons ouvrières, se veulent un clin d’œil à l’histoire du quartier. Leur décalage souligne la transformation du quartier par un jeu visuel d’anamorphose créant un effet de construction et déconstruction lorsqu’on se déplace autour de l’œuvre. 

Pour suivre les étapes de création de Les Flèches : Métamorphoses urbaines, visitez la page Instagram du Conseil des arts de Longueuil. Pendant un mois, l’artiste y a partagé un journal de bord sous forme de publications audiovisuelles, visuelles et textuelles. 

Cette œuvre a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Longueuil dans le cadre de l’entente de développement culturel, ainsi que du Conseil des arts de Longueuil dans le cadre du programme conjoint de bourse de création In situ. 

À propos de Kévin Pinvidic 

Kévin Pinvidic est un artiste multidisciplinaire et scénographe établi à Longueuil. Il est actuellement doctorant au sein du programme INDI (Interdisciplinary Studies in the Arts) de l’Université Concordia. Formé initialement en design d’espace à l’École Boulle (Paris, 2008) puis en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (2010), il détient également une maîtrise en beaux-arts de l’UQAM (2015). 

Son travail, à la croisée de la scénographie, des arts visuels et médiatiques, ainsi que de la cartographie, explore l’expérience sensorielle de la ville. Par une démarche de déambulation et d’observation, il transpose ses impressions urbaines en sculptures et installations, invitant le public à réfléchir sur les transformations de la ville et leur impact sur notre manière de l’habiter. 

Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Europe, en Chine et au Japon. Pour en savoir plus, visitez : www.kevinpinvidic.com 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager