Le pistolet à impulsion électrique utilisé pour maîtriser un conducteur à Saint-Bruno
![]() |
(Photo: archives TVRS) |
Des agents du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) ont dû utiliser un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser un individu arrêté avec les facultés affaiblies jeudi soir, à Saint-Bruno-de-Montarville.
Le SPAL procédait à une opération de barrage routier jeudi soir, à la hauteur du boulevard Seigneurial Ouest. Selon l'agente relationniste, Mélanie Mercille, un camion dont le chauffeur conduisait avec les facultés affaiblies par la drogue se trouvait parmi les 376 véhicules contrôlés. Lorsque les policiers ont tenté d'intervenir auprès de l'homme, ce dernier ne collaborait pas avec eux. L'agente Mercille indique que le conducteur « était agressif et ne voulait pas collaborer ». Elle ajoute que « les agents ont donc dû utiliser l’arme à impulsion électrique afin de le faire sortir de son véhicule. »
Les choses ne se sont toutefois pas arrêtées là: après avoir reçu la décharge de l'arme à impulsion électrique, l'homme a tenté de prendre la fuite, après avoir été interpellé une première fois. Finalement, il se serait immobilisé, mais les policiers l'ont conduit en centre hospitalier afin de vérifier son état de santé étant donné qu'il ne collaborait pas avec les agents de la paix. Une trousse a également été utilisée pour effectuer des prélèvements.
Plusieurs arrestations
Au terme de ce barrage routier, les policiers ont procédé à trois arrestations pour facultés affaiblies. L'une de ces personnes était sous l'influence de l'alcool, tandis que les deux autres conduisaient en ayant consommé de la drogue. Un individu sous mandat a également été arrêté durant le contrôle des véhicules sur la route 116. Finalement, 17 personnes ont passé l'appareil de détection approuvé (ADA) et 12 ont reçu des constats d'infraction.