Que cherchez-vous?

Deux défenseurs des cerfs ciblés par des menaces

Vendredi 09 décembre 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo: Eric Dussault)

Deux personnes rattachées au groupe Contre l'abattage des cerfs de Longueuil ont reçu des menaces dans un intervalle assez rapproché. 

L'une de ces deux personnes est le directeur général de Sauvetage animal rescue, Eric Dussault. Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, M. Dussault exposait le commentaire qu'une personne anonyme lui a envoyé par message privé. L'individu en question lui mentionne notamment qu' « ont va voir si a arrete du gros calibre ta vest ». Il fait ici référence à la veste que porte M. Dussault lors de ses interventions pour SAR, insinuant qu'il serait prêt à tirer dessus avec une arme à feu.

Dans l'autre cas, René Grignon a pour sa part reçu une lettre, collée sur la porte de sa résidence et écrite à la main. Le message indique, en lettres moulées et majuscules, « À René Grignon Grignon mon enfant de chienne. Mêle toi pu des cerfs prend ton trou et ferme ta criss de yeule. Sinon on va s'occuper de toi mon osti dernier avertissement! »

Assez régulier pour Eric Dussault

Contacté par TVRS, M. Dussault indique ne pas trop s'en faire avec ce type de menaces proférées sur les réseaux sociaux. Sa réponse aux propos haineux a d'ailleurs été humoristique (voir image ci-dessus). Il indique qu'il lui « arrive sur une base assez régulière » de recevoir de tels messages de menace. « C'est ceux qui ne parlent pas qui me font peur », ajoute-t-il, estimant que la menace envoyée à un autre membre du groupe - René Grignon- « est un peu pire, dans le sens que dans son cas, quelqu'un a carrément collé une lettre de menaces sur sa porte de maison. » Eric Dussault ne compte pas porter plainte aux autorités. Il expliquait à TVRS qu'il aurait « l'impression de déranger pour rien, d'utiliser des ressources pour rien. »

Également contacté par TVRS, René Grignon mentionne que cette situation ne lui fait pas peur. À savoir qui pourrait avoir envoyé ce message, le citoyen indique qu'il est « difficile de savoir mais ça ne me dérange pas je ne dérangerai pas la police pour ça. Pas maintenant. Car je n’ai pas peur ». Il recommande également aux citoyens de suivre des cours d'auto-défense ou d'arts martiaux pour être en mesure de se défendre et de se renforcer mentalement pour faire face à de telles situations. « Dès qu’on appelle la police, qu’on a peur, et qu’on y pense , là on devient une victime… et moi honnêtement j’ai ri en voyant ce message, mais je suis conscient que la plupart des gens aurait peur », d'ajouter le citoyen.

 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager