La Prairie : conservation de nouveaux milieux naturels
|
| Image : Ville de La Praire |
Des milieux naturels de la Ville de La Prairie auraient reçu une reconnaissance pour confirmer leur valeur écologique. En effet, plusieurs lots municipaux de la Ville auraient été inscrits au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ce mardi.
Selon la Ville, cette reconnaissance mettrait également de l'avant tous leurs efforts qu'elle a déployés pour protéger ces différents milieux naturels.
Les lots municipaux en question seraient situés dans les parcs de conservation du Marais et de la rivière Saint-Jacques et seraient d'une superficie de plus de 1km2 ou l’équivalent de plus de 160 terrains de soccer d'après les informations de la Ville. Une partie de l'habitat naturel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, qui est une espèce désignée menacée, feraient d'ailleurs de nouveaux milieux protégés.
« Cette inscription représente une excellente nouvelle pour la Ville, et je suis heureux de voir ces milieux naturels reconnus pour leur importance écologique. Par cette démarche, la Ville réaffirme clairement son engagement envers la conservation de ces espaces pour les générations futures et reconnaît la responsabilité collective de les protéger », a affirmé le maire de La Prairie, M. Frédéric Galantai.
La CMM aurait d'ailleurs comme objectif d'ici l'année 2030 que 30 % de l'ensemble de son territoire soit conservé.
Rappelons que le RMIMC, qui aurait été mis en place par la CMM, souhaiterait « reconnaître les sites municipaux voués à la conservation, mais qui ne sont pas répertoriés dans les registres provinciaux ou autres outils officiels. Il permet ainsi de brosser un portrait plus juste des aires protégées du Grand Montréal ».
Toutes les informations concernant les nouveaux milieux protégés de la Ville de La Prairie ainsi que la carte des zones protégées sont disponibles directement sur le site internet du Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation au rmimc.cmm.qc.ca.
