La mémoire collective de Candiac s’invite dans vos oreilles grâce à une série de balados
|
| Image : Ville de Candiac |
COMMUNIQUÉ – Dans le cadre de son projet Mémoire à ciel ouvert, la Ville de Candiac lance une série de cinq balados originaux qui donnent la parole à des citoyens et des citoyennes ayant profondément marqué la vie municipale. Animée par le Candiacois Félix Séguin, commentateur sportif bien connu à TVA Sports, cette série de balados propose une plongée intime et humaine dans les souvenirs, les valeurs et les événements qui ont façonné l’identité de la ville.
« À travers ces récits personnels, nous avons voulu créer un pont entre les générations, tout en rendant hommage à celles et ceux qui ont contribué, souvent dans l’ombre, à bâtir notre communauté. Ce projet nous rappelle que l’histoire d’une ville ne se résume pas à ses infrastructures ou à ses réalisations visibles, mais qu’elle s’écrit aussi dans les gestes, les voix et les valeurs de ses citoyens. En écoutant ces témoignages, on redécouvre Candiac à travers le regard de ceux et celles qui l’ont rêvée, façonnée et portée vers l’avenir. C’est une façon authentique et sensible de préserver notre mémoire collective, tout en inspirant les générations à venir à poursuivre cette belle aventure humaine », souligne Normand Dyotte, maire de Candiac.
Des voix riches de sens, des histoires authentiques
Chaque épisode donne la parole à une ou plusieurs figures locales aux parcours inspirants :
• René Hébert, fils de Claude Hébert, maire de Candiac de 1973 à 1993, partage anecdotes et réflexions sur l’évolution de la ville et la transmission des valeurs communautaires ;
• Normand Vocino, descendant d’une des plus anciennes familles de Candiac, revient sur l’histoire des figures marquantes Jean et Frank Vocino ;
• Francine et Pierre Turnblom, couple engagé, racontent comment leur maison est devenue un refuge pour les pompiers pendant la crise du verglas de 1998 ;
• Lorette et Christopher Noble, arrivés d’Angleterre en 1970, évoquent leur intégration, l’acquisition de la maison de Jean Leman – premier maire de Candiac – et leur attachement à la communauté ;
• Denys Patenaude, fils de Roméo V. Patenaude, figure emblématique de la fonction publique municipale, partage les souvenirs de sa jeunesse et de ses 37 années de service.
Ces balados, empreints de chaleur humaine, d’émotions et de récits captivants, contribueront à nourrir la mémoire collective et à faire rayonner l’histoire locale de manière accessible et moderne.
Les épisodes seront diffusés gratuitement, au fil des semaines, sur Spotify, ainsi que sur le site de la Ville où l’on peut dès lors retrouver le premier audio. Les plateformes Apple Podcasts, Amazon Music et Audible suivront sous peu.
À propos de Mémoire à ciel ouvert
Mémoire à ciel ouvert est le titre d’une série d’initiatives de médiation culturelle et artistique conçues pour valoriser et transmettre l’histoire de la ville de Candiac. Ces projets participatifs et rassembleurs mettent en lumière les bâtisseurs de la communauté et préservent la mémoire locale sous des formes accessibles, créatives et inclusives.
Pour plus d’information sur ce projet et ses différentes phases, consultez la page Mémoire à ciel ouvert.
