Que cherchez-vous?

L'opposante de la mairesse de Saint-Lambert, Stéphanie Verreault, sollicite un deuxième mandat comme conseillère municipale

Mercredi 03 septembre 2025 12:51 Olivier Prince
Image : Ville de Saint-Lambert

Mardi, la conseillère municipale du district 8 à Saint-Lambert, Stéphanie Verreault, a annoncé qu'elle soumettrait à nouveau sa candidature aux prochaines élections municipales du 2 novembre prochain. Mme Verreault est une opposante reconnue de la mairesse Pascale Mongrain, une rivalité qui s'est même traduite en une bataille juridique dernièrement. 

Dans une lettre adressée aux citoyens de Saint-Lambert, Mme Verreault soutient que son engagement repose sur une conviction profonde : « pour qu’une ville évolue dans la bonne direction tout en permettant l’accomplissement de projets d’envergure qui serviront à la collectivité, il faut d’abord assurer une gouvernance saine, respectueuse et professionnelle. Je demeure convaincue que Saint-Lambert mérite mieux. »

Son opposition à la mairesse Pascale Mongrain est encore plus nette dans ces propos au paragraphe suivant de sa lettre. 

« Je défends l’importance d’un(e) directeur(trice) général(e) stable, indépendant(e) et soutenu(e) par le conseil. Ce rôle est essentiel pour garantir une gestion neutre et professionnelle de la ville, libérée de toute pression politique indue par un maire ou une mairesse voulant faire valoir sa volonté en sa faveur et non celle du conseil municipal. », explique-t-elle. 

Mme Verreault s'enquiert aussi de la stabilité au sein de la direction générale de la Ville, un poste qui a eu une phase de chaise musicale sous le règne de la mairesse Mongrain avec cinq mandats en quatre ans. 

« La stabilité au sein de la direction générale est la clé pour une gouvernance efficace, une transmission de l’information objective et une prise de décision éclairée, au service exclusif des citoyens. Un leadership positif est essentiel pour mettre de l’avant les orientations et une vision stratégique du conseil municipal représentant les citoyens, tout en améliorant la performance de notre organisation. 5 mandats à la direction générale en 4 ans, c’est nuisible. », a déclaré Stéphanie Verreault dans sa lettre aux citoyens. 

Rappelons qu'il y a quelques semaines, la section juridictionnelle de la Commission municipale du Québec (CMQ) a rendu son verdict concernant Stéphanie Verreault, retenant un manquement déontologique contre elle, celui d'avoir participé à un huis clos le 31 mai 2024 tout en se déclarant absente. Selon la preuve, rapportée par nos collègues du FM 103,3, Stéphanie Verreault, en congé de maladie, aurait assisté à ce huis clos sans confirmer sa présence, depuis la résidence de Loïc Blancquaert, un autre conseiller municipal, faisant lui aussi opposition à la mairesse.

Mme Verreault a ainsi été sanctionnée pour son manquement. Dans ce litige, les deux élus et la mairesse Pascale Mongrain s’accusent mutuellement de manquements importants.

La conseillère municipale du district 8 ajoute dans sa lettre que pour son potentiel deuxième mandat, ses priorités s’articuleront autour d'une volonté de redonner confiance à la population envers l'administration municipale, tout en poursuivant des projets concrets. 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager