Que cherchez-vous?

Grève des employés syndiqués de Sainte-Julie: des services municipaux fermés pour la journée de mardi

Lundi 05 décembre 2022 17:30 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Les cols bleus et les cols blancs de la Ville de Sainte-Julie entrent en grève ce mardi, causant une fermeture des services municipaux et une annulation des activités de loisirs pour la journée.

Le seul bâtiment qui restera ouvert est l'hôtel de ville, qui sera accessible à la population entre 8h00 et 16h30. La Municipalité indique cependant que les services essentiels, tels que le déneigement et l’épandage d’abrasifs, la réparation des bris majeurs d’aqueduc ou d’égouts, la surveillance et le maintien des réseaux de distribution et traitement des eaux, la sécurité sur la chaussée, la présence des brigadiers scolaires aux heures de déplacement des élèves et les communications en cas d’urgence devront rester disponibles en tout temps.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’employeur et le syndicat dans les derniers mois. La Ville tient à préciser qu’elle est et a toujours été disponible pour négocier avec ses employés.

À savoir ce qui faisait en sorte que les travailleurs syndiqués ont choisi d'y aller de tels moyens de pression envers leur employeur, la conseillère syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) responsable du dossier, Marilyne Blanchet, mentionne que la convention collective est échue depuis le 31 décembre dernier et que l'employeur refuse d'octroyer une hausse salariale aux travailleurs.  « La négociation s'est bien passée jusqu'à ce qu'on parle de l'aspect monétaire. Notre prétention, c'est qu'un rattrapage salarial doit être fait parce que les employés municipaux de Sainte-Julie sont globalement moins rémunérés que ceux des municipalités de tailles comparables. »

Mme Blanchet ajoute que la grève est « vraiment la dernière option » et qu'elle est prévue pour une seule journée. « On a espoir qu'avec cette journée-là, on puisse trouver entente avec l'employeur. Il faut que la direction de la Ville soit à l'écoute. »

Au total, le SCFP représente une centaine de salariés permanents qui travaillent toute l'année pour la Ville de Sainte-Julie. L'été, ils sont jusqu'à 176 en raison du plus grand nombre de services dont la Municipalité est responsable, comme l'entretien des fleurs et des plate-bandes. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager