Que cherchez-vous?

La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud : toujours à la recherche de bénévoles

Lundi 24 novembre 2025 09:46 Bettie Desjardins
Image : TVRS

La 24e édition de La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud débute ce lundi 24 novembre et se déroulera jusqu'au 30 décembre prochain. Jusqu'à maintenant, ce serait 70 000$ qui serait amassé grâce aux villes, politiciens et partenaires de la région participants. 

L'objectif de dons en argent et en denrées cette année serait de 450 000$. Selon Jean-Marie Girard, président et fondateur de la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud, la demande en aide alimentaire aurait augmenté cette année et la pauvreté aurait changé de visage. Celui-ci aurait remarqué entre autres que de plus en plus d'ainés et de retraités demanderaient de l'aide, ce qui était moins observé auparavant.  

« La demande a augmenté. Les organismes nous font savoir que pour Noël pour certains les demandes ont doublé. Par exemple à Brossard les dépannages alimentaires s’est rendus que c’est entre 65 et 70 dépannages par semaine », a affirmé M. Girard.  

La mairesse de la Ville de Brossard, Doreen Asaard, dont la Ville est partenaire de La Grande Guignolée, aurait elle aussi constaté que d'année en année les besoins d'aide alimentaire seraient de plus en plus grandissants.  

« On le voit avec les paniers de Noël, on le voit par les demandes que nos organismes à but non lucratif nous font. C’est clair que c’est un besoin grandissant. On arrive à la période de Noël:  est-ce qu’on investit dans des cadeaux ou on met de l’argent pour la nourriture? On le voit que les familles ont des choix plus difficiles à faire. Donc la pauvreté et la détresse ont différents visages, peu importe les circonstances », a-t-elle expliqué.  

Rappelons que la journée de collecte dans les rues aura lieu le jeudi 4 décembre prochain et des bénévoles seraient toujours recherchés pour aider à ramasser des dons.  

« Les gens intéressés peuvent nous appeler au 514-993-2657 pour donner leur nom et leurs disponibilités. On peut faire en sorte de les répartir dans les secteurs les moins favorisés au niveau du bénévolat. On a huit secteurs à couvrir et ça nous prend au moins de 800 à 900 bénévoles. L’année passée on en avait 850 », a ajouté M. Girard.  

Depuis la pandémie, il serait également possible de faire des dons en ligne directement sur le site de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud. L'année dernière c'est près de 5 000 personnes qui auraient donné de cette façon d'après les informations du président.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager