Que cherchez-vous?

« Faire mieux pour nos aînés » Un succès rassembleur à Boucherville

Dimanche 26 octobre 2025 17:00 TVRS
Image : Faire mieux pour les aînés

COMMUNIQUÉ - Le 18 octobre dernier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Boucherville pour participer à la conférence « Faire mieux 
pour nos aînés », un événement à l’initiative du Parti Québécois de Montarville conjointement organisé avec le Parti Québécois du Grand-Longueuil.

Cette rencontre, tenue sous le thème du vieillissement en Montérégie, visait à réfléchir collectivement aux politiques publiques nécessaires pour assurer un vieillissement digne, actif et solidaire au Québec. 

Un panel d’une grande qualité 
Trois expertes reconnues ont offert des perspectives complémentaires et inspirantes : 
• Véronique Hivon, professeure invitée au Département de science politique et experte en résidence à la Maison des affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, 
• Dre Anne-Lou McNeil-Gauthier, professeure en santé publique communautaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, 
• Camille Pellerin-Forget, co-porte-parole du Parti Québécois pour les aînés, la famille et la santé. 

Leurs interventions ont suscité des échanges riches sur des thèmes essentiels tels que le maintien à domicile, la solitude et l’isolement social, le logement intergénérationnel, la prévention en santé publique et la valorisation du rôle social des aînés. 

Des constats et des solutions concrètes

Un consensus s’est dégagé autour d’un objectif clair : il est urgent de mettre en place un programme de maintien à domicile universel et garanti, d’aménager des milieux de vie durables incluant des logements adaptés, des services de proximité et des lieux de rencontre. Les panélistes ont aussi souligné que la crise du logement actuelle représente une occasion d’innover et de repenser nos politiques publiques pour mieux répondre aux besoins d’une population vieillissante. 

Une réflexion régionale et citoyenne 

Sous la présidence de Daniel Michelin, président régional du Parti Québécois du Grand Longueuil, et de Benjamin Lessard, président du Parti Québécois de Montarville, la conférence s’inscrivait dans une série d’initiatives régionales menées depuis deux ans pour approfondir la réflexion sur les grands enjeux publics : éducation, logement, immigration, santé, finances publiques, dans une approche ouverte et participative. 

« Cette conférence a démontré que la politique, lorsqu’elle est faite avec rigueur et humanité, peut redevenir un véritable espace de sens et de solutions. En réunissant des voix issues de la santé publique, du monde universitaire et de la politique active, nous avons prouvé qu’il est possible de réfléchir collectivement à de meilleures politiques pour nos aînés et, au fond, pour l’ensemble de notre société », a déclaré Daniel Michelin. 

Pour Benjamin Lessard, initiateur de l’évènement, « le succès de cette conférence souligne à quel point il existe une réelle soif de réflexion et de dialogue constructif dans notre société. En Montérégie, comme ailleurs au Québec, les gens veulent qu’on parle vrai, qu’on se rassemble autour d’idées concrètes et qu’on bâtisse des solutions ensemble. C’est exactement ce que nous avons fait : unir les forces du cœur et de l’intelligence. » 

Une démarche politique et humaine 

Le Parti Québécois de Montarville et l’instance régionale du Grand Longueuil entendent poursuivre cette démarche de dialogue et de participation citoyenne à l’aube d’une année électorale décisive, dans le but de proposer des solutions concrètes et rassembleuses. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager