Que cherchez-vous?

Budget 2026 de la Ville de Candiac

Samedi 13 décembre 2025 12:00 TVRS
Image : TVRS

COMMUNIQUÉ  — Le conseil municipal de la Ville de Candiac a adopté, lors de la séance extraordinaire du 8 décembre, un budget établi à 72,5 M$ pour l’année 2026. Fidèle à sa volonté de maintenir un juste équilibre entre la qualité des services municipaux et la capacité de payer de la population, le budget présente une hausse moyenne du compte de taxes de 3,3 %, en concordance avec ’Indice des prix à la consommation (IPC). 

Pour une résidence unifamiliale de valeur moyenne, le taux d’imposition s’établit à 0,4562 $ par 100 $ d’évaluation, soit une taxation générale de 3 892 $. Les tarifs relatifs aux services municipaux sont également ajustés, notamment celui lié à l’eau potable, fixé à 240 $, reflétant l’augmentation des coûts d’approvisionnement et de traitement.

Le maire Normand Dyotte souligne que l’approche retenue pour 2026 s’inscrit dans la continuité d’une gestion responsable et rigoureuse : 

« L’ajustement global du compte de taxes, conforme à l’IPC, reflète notre volonté de protéger la capacité de payer des citoyens tout en assurant la qualité et la modernisation de nos infrastructures. Notre nouveau programme quinquennal d’immobilisations nous permet d’aborder les prochaines années avec une vision plus claire, mieux structurée et résolument tournée vers l’avenir. » - Normand Dyotte, maire de Candiac 

Une planification renforcée  

Pour la première fois, la Ville a adopté cette année un programme quinquennal d’immobilisations (PQI), une approche qui améliore la prévoyance financière et l’arrimage avec la Vision 2033. Plus de 452,5 M$ d’investissements sont prévus sur cinq ans, dont 26,3 M$ en 2026. 

Parmi les projets en cours : 
• prolongement du boulevard de Sardaigne ; 
• poursuite du prolongement de l’avenue Joubert ; 
• réaménagement et stabilisation des berges du parc André-J.-Côté ; 
• élaboration du plan de gestion des actifs en eau ; 
• plans et devis du parc central du TOD de la gare. 

Des projets structurants pour la collectivité

Le développement du futur centre-ville Montcalm se poursuit, notamment avec l’emménagement des Travaux publics dans l’Atelier 25, la relocalisation de la caserne de pompiers et la future connexion de la rue Joubert au boulevard Montcalm Nord permettant d’accueillir une future école primaire. Ces interventions visent à renforcer l’accessibilité, la vitalité et la cohérence du secteur. À plus long terme, la création de la Maison du citoyen, de la nouvelle bibliothèque et d’une place publique viendra enrichir ce pôle de vie en développement.  

Parallèlement, le prolongement du boulevard de Sardaigne et les travaux liés à la future bretelle d’accès à l’autoroute 15 amélioreront la fluidité des déplacements et la connectivité du territoire. 

Pour de plus amples détails, visitez le CandiacVision2033. 

Dates de versements pour le compte de taxes 
• Un seul versement est exigé pour les comptes de 300 $ ou moins : 5 février 2026. 
• Deux versements pour les comptes de 301 $ et plus : 
o 5 février 2026 
o 4 juin 2026 (sans rappel postal). 

Divers modes de paiement sont disponibles : en ligne, au comptoir bancaire, par la poste, en personne ou via le créancier hypothécaire.

Pour tous les détails, voir la page du candiac.ca Taxes, perception et évaluation.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager