Élections municipales 2025 : des changements dans l'équipe de Catherine Fournier
|
Sylvain Lambert, Marie-Michèle Drolet et Chrep Lok, nouveaux membres de Coalition Longueuil [Photo : Coalition Longueuil] |
Coalition Longueuil, le parti de la mairesse Catherine Fournier, a récemment annoncé l'ajout de plusieurs nouvelles personnes dans ses rangs, qui présenteront leur candidature au conseil municipal de la Ville lors des élections municipales cet automne.
À commencer par Sylvain Joly, qui siège d'ailleurs déjà comme conseiller municipal pour le district de Greenfield Park, en plus d'être le président de l'arrondissement du même nom. En 2021, il avait été élu sous la bannière du parti indépendant Option Greenfield Park. Le cabinet de la mairesse indique qu'une « étroite collaboration entre la mairesse et lui, marquée par un style de politique positif et des avancées structurantes pour la communauté de Greenfield Park, a naturellement conduit à ce rapprochement politique ». Le conseiller Eric Normandin se représentera lui aussi pour le district de Greenfield Park sous la bannière de Coalition Longueuil, accompagné de Christopher Keays, qui se lance en politique municipale.
Le nouveau candidat pour le district Vieux-Saint-Hubert–La Savane, lui, se lance également pour la première fois en politique. En effet, Sylvain Lambert, qui rejoint les rangs de la mairesse, est l'ancien directeur général du Cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Coalition Longueuil indique que c'est avec un « désir de servir sa communauté et de contribuer concrètement à l’amélioration de la vie collective », que ce dernier souhaite s'impliquer dans la politique municipale. Il indique que le parti de Mme Fournier reflète « ses valeurs de transparence, d'ouverture et de collaboration », et qu'il est motivé par la possibilité « de continuer à bâtir des ponts – entre les gens, les institutions et les idées – pour faire avancer la communauté ».
Coalition Longueuil indique que M. Lambert a déjà « contribué à de nombreux projets d’envergure ayant eu un effet direct sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens ».
S'il est élu, M. Lambert remplacera Geneviève Héon, qui occupe présentement le poste de conseillère municipale dans le district Vieux-Saint-Hubert–La Savane pour Coalition Longueuil. Après quatre ans au service de la Ville, Mme Héon a choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat. Rappelons que la conseillère agit aussi à titre de présidente du conseil d'administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
Rappelons que dans son départ, Mme Héon sera accompagnée par la conseillère du district Antoinette-Robidoux, Rolande Balma, qui était la plus jeune conseillère municipale de l'histoire de la ville lors des élections en 2021, ainsi que Marjolaine Mercier, du district LeMoyne-Jacques-Cartier. C'est Marie-Michèle Drolet, gestionnaire des actifs chez Hydro-Québec, qui se présentera pour la mairesse dans Antoinette-Robidoux, et Frédéric Barbeau, présentement directeur des travaux publics et du génie pour la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, dans LeMoyne-Jacques-Cartier.
De plus, en raison du rédécoupage des districts électoraux de la ville effectué l'automne dernier, Longueuil aura droit à trois conseillers municipaux additionnels. Dans Boisé-Pilon, Chrep Lok, qui réside à Longueuil depuis son arrivée au Québec en 1980, représentera Coalition Longueuil. Le parti présentera ses quatre candidats restants dans les prochains jours.