DÉBUT DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES FRUCTUEUX À L’ÉGLISE DE LA PRAIRIE
![]() |
(Photo : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine) |
COMMUNIQUÉ - Le lundi matin 13 mai 2024 a eu lieu la reprise des fouilles archéologiques sur le lieu historique de l’église de La Nativité à La Prairie où d’importantes découvertes ont été réalisées. Ouvert au public pour un temps limité, les curieux et les curieuses pourront jusqu’au 31 mai prochain observer les recherches ainsi que poser leurs questions aux archéologues sur place.
Les travaux menés par quatre archéologues de la firme Arkéos ont débuté en force avec de surprenantes découvertes dont celles du mur d’origine de la seconde église datant de 1705 et de l’identification de deux fosses de sépultures. Durant cette première journée, les archéologues ont pu également atteindre le dernier niveau d’occupation de la place publique datant de 1840-1841 et les différents niveaux d’occupation à l’intérieur de la sacristie. Une mise au jour très partielle a même permis de faire la découverte de ce qui semblerait être un plancher de bois associé au mur de l’église de 1705 et un drain en bois de 1725.
Les découvertes archéologiques risquent fort bien de s’accumuler d’ici le 31 mai, tenant compte de l’historique des lieux. Dans les prochains jours, les archéologues souhaitent trouver, entre autres, la surface dallée de la place publique, les vestiges de la seconde église, d’autres fosses de sépulture entre les murs de 1705 et 1774, la palissade de bois du Fort de La Prairie datant de1687, possiblement d’autres palissades de bois des agrandissements du fort de 1704 et 1744, des sols d’occupation de la période française et, qui sait, peut-être même des traces d’occupation autochtone.
C’est pour donner suite aux nombreuses trouvailles effectuées que la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine et la paroisse de La Nativité de la Sainte-Vierge ont uni leurs efforts afin de trouver l’aide financière nécessaire pour pousser plus loin les fouilles archéologiques.
L’Assemblée de Fabrique et la Société d’histoire de La Prairie-de-la-
Magdeleine tiennent à remercier vivement ceux et celles qui ont contribué financièrement au projet jusqu’ici :
- Le ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Desjardins, Caisse de La Prairie
- Ville de La Prairie
- Bureau de circonscription du député provincial, Christian Dubé
- Ministre Mathieu Lacombe, député de Papineau
- Bureau de circonscription du député fédéral, Alain Therrien
- Dons personnels de citoyens de La Prairie
- La paroisse de La Nativité de la Sainte-Vierge
- La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
Aussi, afin de maximiser les fouilles et d'explorer pleinement le potentiel du site, des ressources financières supplémentaires sont les bienvenues. Les personnes intéressées à contribuer à ce pan de l’histoire peuvent faire un don en ligne via le site internet de la paroisse www.lanativite.org ou via ce lien.