Deuxième plan d'action pour l'amélioration de la route 116
![]() |
Image : TVRS |
Le gouvernement du Québec a annoncé ce mardi son deuxième plan d'action pour l'amélioration de la route 116 entre les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire.
Ce deuxième plan d'action devrait permettre de nouvelles interventions qui seront effectuées d'ici 2028. Entre autres, il souhaite rendre les arrêts d'autobus situés entre les rues Principale et Parent, à Saint-Basile-le-Grand plus sécuritaires, améliorer l’offre de service par autobus vers la station Brossard du REM et ajouter des arrêts d'autobus à Saint-Bruno-de-Montarville. Il veut également ajouter des feux pour piétons à décompte numérique à la rue Duvernay, à Belœil ainsi qu'implanter une piste polyvalente et une voie réservée, à Mont-Saint-Hilaire.
« Depuis notre arrivée au gouvernement, une réelle transformation de la route 116 s’est opérée. Les citoyens des cinq municipalités touchées par les travaux du comité peuvent ainsi bénéficier d’un réseau routier local plus sécuritaire, mais également plus convivial. C’est tout à fait en adéquation avec notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, que j’ai déposé il y a deux ans. [...] », a affirmé Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Rappelons que depuis 2022, plusieurs interventions ont déjà été effectuées entre autres, des feux pour piétons à décompte numérique ont été ajoutés sur le boulevard Seigneurial Ouest à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que sur le boulevard du Millénaire à Saint-Basile-le-Grand.
Également, sur la route 116 à Belœil, il y a maintenant une interdiction de virage à droite au feu rouge à quatre intersections dans le but d'assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. La limite de vitesse a aussi été réduite à 50 km/h dans la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
« Grâce au travail des membres du comité, les piétons circulant sur le boulevard du Millénaire ont obtenu un créneau pour traverser la route 116 pendant le passage d’un train. D’autres initiatives encore plus importantes sont prévues pour sécuriser des arrêts d’autobus situés à proximité de deux secteurs résidentiels à Saint-Basile-le-Grand. [...] », a ajouté Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et député de Chambly.