Candiac : fermeture définitive de l'écocentre le 20 décembre
|
| Image : Ville de Candiac |
L'écocentre de la Ville de Candiac qui est situé sur le boulevard Montcalm Nord fermera de façon définitive le samedi 20 décembre prochain, ce serait donc la dernière journée où les citoyens et les citoyennes y auraient accès.
D'après la Ville, cette fermeture serait nécessaire dans le but de réaliser des travaux préparatoires à la construction d'une nouvelle école primaire en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). Ce projet répondrait aux besoins croissants des habitants du secteur.
Ces travaux incluraient le prolongement de l’avenue Joubert qui traverserait une portion du site actuellement occupé par l’écocentre.
« La fermeture de l’écocentre constitue une étape déterminante pour mettre en place les nouvelles infrastructures dont notre communauté a besoin. Le prolongement de l’avenue Joubert et la construction de la future école primaire jetteront les bases d’un milieu de vie moderne, sécuritaire et tourné vers l’avenir, qui profitera à des générations de petits Candiacois. Nous accompagnerons les citoyens tout au long de cette transition », a souligné Normand Dyotte, maire de Candiac.
La Ville de Candiac aurait d'ailleurs conclu une entente avec la Ville de La Prairie pour que leurs citoyens et leurs citoyennes puissent utiliser leur écocentre dès le 3 janvier prochain pour déposer leurs matières résiduelles. Les conteneurs destinés aux résidus domestiques dangereux de Candiac seraient aussi relocaliser dans l'écocentre en question qui est situé au 1100, chemin Saint-Josée à La Prairie. Cela permettrait aussi « d’élargir l’offre de matières acceptées sur ce site et de mieux répondre aux besoins de la population des deux villes ».
Du 23 décembre 2025 au 5 janvier 2026, une mesure temporaire serait en vigueur permettant aux résidents et aux résidentes de Candiac d'utiliser des conteneurs de matières recyclables à l’extérieur du site fermé de l’écocentre.
Jusqu'à maintenant, la Ville de Candiac n'aurait pas prévu de relocalisation de leur écocentre sur leur territoire.
