Budget de la Ville de Brossard : 247,5 M$ pour 2025
![]() |
Photo : Ville de Brossard |
La Ville de Brossard a présenté cette semaine son budget pour l'année 2025, en annonçant un montant total de 274,5 M$, ainsi qu'une augmentation du compte de taxes de 1,75 %.
Cette variation s'inscrit dans la moyenne des autres villes de l'agglomération de Longueuil. Seulement Boucherville présente une hausse moins élevée, avec 1% d'augmentation. Brossard a d'ailleurs déterminé de nouvelles catégories résidentielles basées sur le nombre de logements, afin d'avoir « une plus grande flexibilité dans la détermination du taux de taxation pour chacune des catégories ». Les variations des valeurs foncières seront étalées sur une période de trois ans afin de réduire l'impact financier de la forte croissance de la valeur des propriétés sur son territoire. Cette décision fait en sorte que « le montant d’évaluation indiqué au compte de taxes 2025 correspond à la valeur du rôle précédent (2022) avec un ajustement du tiers de la variation », indique la Ville.
Outre la mince augmentation du compte de taxes, dont la Ville se réjouit, la municipalité voit également son plus bas service de la dette en sept ans, faisant donc état « d’une meilleure situation financière d’endettement ». Son endettement total net à long terme est inférieur à celui de la moyenne provinciale et pour les villes de taille similaire.
Concrètement, la croissance immobilière amène la nouvelle valeur de la maison unifamiliale moyenne dans la ville à 508 526$, soit une augmentation de 36% par rapport au rôle précédent. Au niveau de la quote-part, Brossard y dédiera 45% de son budget, soit 111,8 M$.
Trois catégories de projets distinctes seront priorisées par la Ville en 2025, à travers l'investissement de 125 M$ prévu dans son Programme triennal d'immobilisations (PTI) pour l'année 2025.
Les projets d'infrastructure, qui à eux seuls obtiendront un peu plus de la moitié du montant (60,4 M$), concernent principalement la réfection d'infrastructures publiques, la construction du collecteur Provencher, et le réaménagement du secteur Grande Allée. Une autre grosse part du PTI (52,8 M$) sera allouée au développement communautaire. On compte comme projets principaux la construction du centre multigénérationnel, le remplacement des piscines aux parcs Champlain et Vanier, et la nouvelle phase de travaux au parc Poly-aréna.
Le 6,8 M$ restant sera dédié à des dépenses administratives, notamment pour le remplacement de véhicules et dans des équipements de technologie de l’information.