Que cherchez-vous?

Apprendre en plein air lors de la Journée de l’alphabétisation familiale

Jeudi 27 janvier 2022 09:00 TVRS

COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 27 janvier 2022 - Le Fablier, une histoire de familles, organisme d’alphabétisation familiale pour les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, est fier de célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale, sous le thème « Faites du temps en plein air un moment d’apprentissage familial amusant ». Malgré le contexte de pandémie qui perdure, le Fablier invite toutes les familles à passer du temps à l’extérieur pour vivre un moment d’apprentissage amusant ensemble! Tout plein d’activités toutes simples et agréables peuvent être réalisées : une chasse au trésor extérieure, écrire des mots dans la neige, faire des mathématiques durant une randonnée en comptant les arbres, tenir un cahier d’observation de la nature, etc. 

Pour l’occasion, les parents membres du Fablier se sont rencontrés pour se préparer à vivre une journée d’alphabétisation familiale des plus agréable en famille! Un livre d’histoire sans texte, où l’on fait la connaissance d’enfants qui découvrent la magie de jouer dehors dans la neige, a été remis à chaque famille participante. Collectivement, à partir des images du livre, les parents ont écrit des textes qu’ils pourront ensuite lire à leurs enfants durant la journée.   Ce livre a été le déclencheur pour stimuler l’imagination des parents pour identifier tout pleins d’idées d’activités d’alphabétisation familiale à faire en famille à l’extérieur! Une belle journée en perspectives pour vivre des moments privilégiés en famille autour de la lecture et de l’écriture et pour renforcer les liens entre les parents et les enfants.

La Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée partout à travers le Québec et le Canada à chaque année, le 27 janvier. Malheureusement, l’analphabétisme est une réalité encore beaucoup trop présente puisque plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans au Québec éprouvent de grandes difficultés avec l’écrit1. « Pour nous, cette journée est primordiale pour sensibiliser la population à l’importance de la prévention de l’analphabétisme et pour encourager toutes les familles à y participer en réalisant des activités familiales favorisant le désir d’apprendre », souligne Sonia Desbiens, coordonnatrice du Fablier.

Enfin, la population est aussi invitée à profiter de cette journée consacrée à l’alphabétisation familiale pour soutenir la mission de notre organisme en faisant un don par le biais de notre site internet au www.lefablier.org ou en communiquant avec nous au (450) 616-0620. Chaque don recueilli est un réel soutien à notre mission d’alphabétisation familiale.

 

À propos du Fablier

Établi à Longueuil depuis 1996, le Fablier offre aux parents et aux enfants âgés de 0 à 12 ans de son territoire des activités d’alphabétisation familiale dans un milieu de vie chaleureux, visant à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur et à les outiller afin de prévenir l’analphabétisme. Pour en savoir plus sur le Fablier, consultez notre site internet au www.lefablier.org

Source : Sonia Desbiens, coordonnatrice, Le Fablier / 450 616-0620

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager